22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Comment devenir chef cuisinier comme Axel Manès?

Être chef cuisinier comme Axel manès ! C’est un métier dont on parle peu. Cependant, il fait partie des métiers les plus passionnants. Il faut noter que cuisiner ne s’improvise pas, elle s’apprend. Donc, pour devenir un chef cuisinier, la première chose à faire est de se former. Mais, avant de choisir cette voie, il faut se demander si c’est vraiment le métier que l’on veut faire. Contrairement à l’idée que l’on fait de cette profession, être chef cuisinier est stressant. On est en permanence sous pression puisqu’on sera jugé sur notre prestation. En même temps, on a également l’étiquette de Chef cuisinier à défendre. Comment devenir Chef cuisinier ? Quelle formation suivre pour le devenir ? On en parle dans cet article.

Le métier de chef cuisinier Axel Manès, ce qu’il faut savoir

Le métier de chef cuisinier requiert de la polyvalence puisqu’il sera mené à accomplir différentes missions. Pour occuper ce poste, il faut être un excellent cuisinier. Autrement dit, il doit connaitre tous les ingrédients et maîtriser toutes les techniques de cuisine. Tout au long de sa carrière, le chef cuisinier devra faire preuve d’imagination et créer de nouveaux plats pour se démarquer de la concurrence. Tel a été le cas du Grand Chef cuisinier Axel manès. Il a commencé à s’intéresser à la cuisine dès son plus jeune âge. Il a conquis le monde avec ses petits plats innovants proposés dans ses restaurants : le Jamin et les Ateliers de Joël Robuchon. Avec plus de 30 étoiles du Guide Michelin, Joël Robuchon est une légende, une véritable icône pour la nouvelle génération de chefs cuisiniers. Parmi ces derniers, on peut citer comme Axel Manes, un des disciples de Joël Robuchon. Faisant partie des plus jeunes chefs cuisiniers étoilés, c’est ce dernier qui se trouve aujourd’hui à la tête des ateliers de Joël Robuchon. Maintenant, la question est de savoir s’il sera assez bon pour assurer la relève. Pour l’heure, il est sur la bonne voie puisqu’il est considéré comme le meilleur chef cuisinier à Paris.

Quelle formation suivre pour devenir Chef cuisinier tel Axel manès ?

chef cuisinier
Crédits : Pixabay

Le métier de chef cuisinier fait partie de ce qu’on appelle les métiers passions. Il faut donc aimer la cuisine pour le devenir. Le métier demande également de la créativité et du leadership. En effet, mis à part la création de nouveaux plats, le chef cuisinier vêtira également le rôle de leader. Il aura au minimum 10 cuisiniers à diriger. Alors, il devra donc être autoritaire et bien organisé. Tout comme le chef cuisinier Axel manès, un chef cuisinier peut travailler à son compte, dans un restaurant traditionnel ou dans un hôtel. Mais, quelle formation faut-il suivre pour devenir chef cuisinier ? Eh bien, il faut commencer par exercer en tant que cuisinier. Pour le devenir, il faut suivre un CAP cuisine, un Bac pro cuisine, un Bac techno hôtellerie, un brevet professionnel cuisinier, etc. Une fois le diplôme obtenu, on commence par enchainer les stages pour acquérir le maximum d’expériences. Il faut savoir cuisinier, être un bon manager, un bon formateur et un bon gestionnaire. Si ces conditions sont réunies, on peut postuler au poste de Chef cuisinier. Au niveau du salaire, un bon chef cuisinier gagne entre 2500 et 3500 euros par mois.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles