20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Peut-on mettre du carrelage sur un mur ?

Quand on parle de revêtement de sol, on pense directement au carrelage. Très populaire depuis l’antiquité, le carrelage est très présent dans les foyers orientaux. Il attire facilement de par ses motifs géométriques et ses couleurs. Il faut attendre le début du moyen-âge pour voir les premiers carreaux apparaître en France. Faciles à entretenir, durables et résistants à l’eau, les carreaux ont tout de suite connu un réel succès. Et aujourd’hui, le carrelage est même devenu le sol préféré des Français. Mais peut-on mettre du carrelage sur un mur ? Comment poser du carrelage mural ? On vous explique tout dans cet article.

Mettre du carrelage sur un mur, comment faire ?

Eh oui, le carrelage mural existe pour de vrai. La plupart du temps, il est utilisé dans les salles de bain ou la cuisine. Étanche et résistant à la chaleur, le carrelage peut faire office de crédence dans la cuisine. Mais, peut-on utiliser du carrelage de sol pour les murs ? Eh bien, il n’y a pas de problème à poser des carreaux pour sol au mur. Cependant, il est impératif de prendre en considération le poids des carreaux. La quantité de colle pour la pose doit être adaptée à l’épaisseur et le poids du carreau. Si possible, afin d’éviter que le carreau ne glisse, le mieux serait d’utiliser uniquement du carrelage adapté pour les murs. Et est-il possible d’utiliser du carrelage mural en guise de revêtement de sol ? C’est dans le domaine du possible. Toutefois,  c’est déconseillé puisque le carrelage mural est plus fragile puisqu’il est en faïence. Le moindre choc pourrait donc le casser. Que ce soit pour trouver un carrelage mural ou un carrelage pour le sol, Reflex Boutique est la boutique par excellence. Cette dernière vend différents types de carrelages : carrelage imitation parquet, carrelage effet pierre, carrelage effet marbre, etc.

Comment poser le carrelage mural ?

carrelage mural
Crédits : Pixabay

Vu qu’il est plus fragile, la pose du carrelage mural nécessite beaucoup de concentration. Aussi, il ne faut pas brûler des étapes. La première chose à faire est d’établir le plan de pose. Ensuite, on passe à la préparation du mur. Cette étape consiste à vérifier si le mur est fissuré ou troué. Y a-t-il des champignons ou des moisissures ? Ceci fait, on passe au nettoyage pour éliminer les tâches et la poussière. Au cas où le mur présente des traces d’humidité, l’idéal serait de faire appel à un professionnel. Après la préparation du mur, on entame la préparation du mortier-colle. Ce dernier est fabriqué à base d’eau et de poudre. Avec le mortier-colle, on encolle le mur pour qu’il puisse recevoir les carreaux. Avant que la colle ne sèche complètement, on enlève les croisillons. Ceci fait, on passe à la pose des joints. Décoratif, le carrelage mural est assez abordable. En moyenne, le carrelage mural coûte entre 30 à 100 euros au m². Et pour ce qui est de la pose, il faut compter entre 30 à 80 euros au m².

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles