2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Comment bien choisir son matériel professionnel de cuisine ?

Que vous alliez vous lancer dans la restauration ou que vous teniez un restaurant rapide ou un restaurant classique, vous devrez avoir les bons matériels de cuisine pour satisfaire toutes les exigences de votre travail, et donc, de vos clients. Vu leur importance, vous devrez les choisir avec le plus grand soin. Pour travailler efficacement, il vous faut des équipements professionnels et de qualité, et pour faire le bon choix, on vous vient en aide.

Les matériels de cuisine indispensables

Que ce soit pour l’optimisation d’une cuisine déjà existante que pour l’ouverture d’un nouveau restaurant, avoir des matériels professionnels est essentiel, et certains sont indispensables. Matériel CHR ? Il s’agit notamment des armoires réfrigérées pour conserver les denrées alimentaires, des appareils de cuisson professionnels pour préparer les viandes, les légumes et les poissons, des plans de travail pour disposer de suffisamment de place, des équipements de plonge ainsi que des accessoires classiques comme les couteaux, les batteries de cuisine, les fouets et bien d’autres encore. Il faut bien sûr adapter les matériels suivant les besoins tout en considérant le nombre de couverts à chaque service. Votre choix repose également sur la consommation énergétique de chaque matériel afin de baisser les coûts, et c’est important si votre activité de restauration vient d’être lancée. Il faut aussi vérifier la puissance de chaque matériel, suivant vos besoins, il peut être plus ou moins puissant. Mais encore, ne sous-estimez pas la prise en main, il faut que vos équipements de cuisine soient faciles à utiliser.

Les petits matériels de cuisine

matériels professionnels de cuisine
Crédits : Twenty20

Une fois que vous avez déterminé les gros matériels de cuisine indispensables, pensez maintenant aux petits équipements. Ces derniers sont utiles pour les préparations particulières comme les paninis, les hot-dogs, les tacos, les pizzas… Votre choix se base sur votre type d’activité par exemple, un seul grill ne va pas suffire si vous faites beaucoup de sandwichs toastés, il faut un équipement puissant pour enchaîner les cuissons. Vous aurez aussi besoin d’autres équipements tels que les robots, les éplucheurs à légumes, les mélangeurs… Pour la cuisson, vous aurez besoin de fours, de cuisinières, de plaques chauffantes et de micro-ondes. Pour l’entretien, il faut un broyeur à déchets, un lave-vaisselle et un évier. Pensez aussi à la vaisselle (assiettes, plats et bols).

L’aide d’un professionnel en matériels CHR

Pour dénicher des équipements de cuisine professionnels et de qualité à des prix abordables, approchez un équipementier en matériels CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants). Vous aurez de judicieux conseils pendant vos achats, mais encore, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous équiper votre cuisine professionnelle de manière moderne et optimale. Grâce à un vrai équipementier, vous profiterez aussi d’un service régulier de maintenance et de réparation de vos matériels de cuisine afin qu’ils fonctionnent toujours correctement. Il faut savoir que les équipements professionnels demandent un entretien spécifique, leur maintenance exige du savoir-faire au risque de les endommager, ça permet également de maximiser leur durée de vie. Certes, acheter des matériels professionnels et de qualité pour la cuisine est un investissement important, mais c’est un investissement sur long terme, garant de la satisfaction de tous vos clients.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles