1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Comment changer votre pièce de volet roulant ?

Les volets roulants apportent au logement sécurité et confort. On parle surtout du confort acoustique et thermique. En termes de sécurité, ils préviennent les intrusions et autres. Toutefois, sollicités au quotidien, les volets roulants ne sont pas à l’abri de soucis. Qu’ils soient manuels et motorisés, il est possible de les réparer en cas de dysfonctionnement. D’ailleurs, l’opération est à la portée de tous. Il suffit de détecter le problème et d’avoir les pièces de rechange adaptées.

Le changement du moteur du volet roulant

Si on a un volet roulant électrique, au cas où le moteur est en panne, il est facile de le remplacer. Suivant le modèle que l’on a et sa marque, on trouve le moteur de rechange facilement et rapidement chez un spécialiste de piece volet roulant. On y découvre des moteurs axe en kit et des moteurs vendus seuls. Mais avant de le changer, il faut savoir que le moteur est situé dans le tube de l’enroulement des lames, un composant s’intégrant à l’axe. Pour l’extraire, il faut bricoler un peu. On doit démonter l’axe de roulement afin de sortir le moteur du tube. Au cas où on n’arrive pas à s’en sortir, on demande des conseils auprès du vendeur ou on contacte un professionnel dans le domaine.

Le changement des attaches tablier du volet roulant

Pour le bon fonctionnement du volet roulant, les attaches tablier sont essentielles. Elles se trouvent dans le caisson et font la liaison entre les lames et l’axe d’enroulement constituant le tablier. S’il y a un dysfonctionnement, le volet roulant ne s’enroule pas autour de l’axe. Vous découvrez des attaches tablier souples et rigides dans les commerces spécialisés. Les premières sont résistantes et se fixent grâce à des sangles, des clips ou des vis. Les secondes sont plus résistantes avec une fonction anti-relevage pour plus de sécurité.

Le changement des coulisses du volet roulant

Les coulisses que l’on appelle aussi rails ont pour fonction d’orienter le tablier du volet roulant dans le bon axe à l’extérieur tout en protégeant du vent au déploiement du volet. Pour la fiabilité de l’installation, elles sont en général en aluminium. Résistantes et robustes, elles sont les plus courantes. Il y a encore des coulisses en PVC extrudé. Elles sont adaptées pour les coffres PVC incorporés à la fenêtre. L’atout de ces dernières est qu’elles sont simples à réinstaller.

Le changement de la manivelle du volet roulant

volet roulant
Crédits : Pixabay

Avant d’acheter une nouvelle manivelle, il faut regarder les caractéristiques de celle qui est déjà en place. Cet élément est fait de 2 parties rassemblées par une vis ou une goupille. Il y a la tringle (ronde, carrée ou hexagonale) avec une taille entre 1 et 3 mètres. Ensuite, il y a la poignée articulée sous forme de « S ». On mesure sa longueur avant de l’acheter. De préférence, on prend une tringle plus grande que l’on peut couper par la suite. Également, on vérifie sa forme pour s’assurer qu’elle est bien compatible avec le cadran (la pièce reliant la manivelle au caisson du volet roulant). On procède aussi à la vérification du diamètre de la tringle.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles