8.8 C
Paris
samedi 23 octobre 2021

Rénover vos volets ou les fermer pour de bon: devez-vous déménager ou rénover

Vous ne vous plaisez plus chez vous ? Certains aspects de votre logement vous dérangent ? Vous avez envie de nouveauté, d’autres équipements ou d’un agencement différent ? Si votre maison ou appartement ne vous convient plus, vous avez deux solutions: l’améliorer ou déménager. Toutes présentent des avantages et des contraintes. Passons-les en revue pour vous aider à décider !

4 critères à considérer

Tout d’abord, vous devez considérer plusieurs critères avant de décider de rénover votre logement actuel ou de déménager:

  1. Le coût. Dans votre situation, est-il moins cher de rénover votre logement pour en être à nouveau satisfait ou de le revendre pour en acheter un autre ? Tenez notamment compte de vos finances (épargne, revenu, dettes…). Dans vos réflexions, notez aussi que des rénovations entraînent des dépenses immédiates, alors qu’un déménagement peut coûter beaucoup plus cher plus tard (si votre nouveau bien requiert des travaux imprévus, par exemple).
  2. La situation du marché immobilier. Malgré votre envie de déménager, la conjoncture n’est peut-être pas idéale. Est-ce le bon moment pour vendre ? Même si déménager s’avère plus avantageux pour vous que de rénover, allez-vous maximiser votre investissement ? Pour répondre à ces questions, renseignez-vous sur les conditions du marché avant de mettre votre maison en vente. Tenez également compte des tendances saisonnières dans le secteur immobilier.
  3. Le choix du moment. Dans certaines situations, un déménagement n’est pas toujours envisageable ou judicieux. Il faut considérer ses impacts sur votre vie et sur celle de votre famille. En effet, une relocalisation peut entraîner un changement d’école, de trajet domicile-travail, de coût de l’emprunt immobilier, etc. Un nouvel endettement pourrait aussi compliquer le financement des études de vos enfants ou de la maison de retraite d’un parent âgé… Alors demandez-vous si le moment est bien choisi pour votre famille.
  4. L’attachement sentimental. Ce critère n’est pas tangible, mais il n’en est pas moins important. Demandez-vous ce qui va vous manquer dans votre maison si vous déménagez. Votre famille et vous y êtes peut-être plus attachés que vous ne le pensez… Tenez donc compte des implications émotionnelles avant de décider si vous êtes prêt à gérer le stress d’un déménagement et l’appropriation d’un nouveau domicile.

Voyons maintenant les avantages et inconvénients majeurs de chaque option:

Rénover: avantages et inconvénients

Avantages de la rénovation

Vous aimez votre maison mais elle ne répond exactement plus à vos besoins ? La rénover est une bonne option. Vous pouvez ainsi la personnaliser sans subir le stress d’un grand déménagement.

De plus, une rénovation peut augmenter la valeur de votre maison, et donc vous permettre d’en tirer un meilleur bénéfice lors de sa revente. Bien sûr, cela suppose des travaux intelligents, qui pourraient effectivement intéresser des acheteurs. Par exemple, installer des volets roulants en rénovation à la place de vieux battants est un excellent investissement. Ces travaux améliorent beaucoup votre confort, tout en augmentant la valeur de votre bien. Que vous envisagiez du PVC ou de l’aluminium, allez dans une boutique spécialisée.

Enfin, déménager est chronophage, stressant et coûteux. S’il est possible de rénover votre logement pour qu’il vous convienne à nouveau, épargnez-vous un déménagement inutile.

 

Les inconvénients

Toutefois, dépenser de l’argent pour rénover une construction représente aussi un risque, car toutes les rénovations ne sont pas rentables. Si l’un de vos objectifs est d’augmenter la valeur de votre maison en vue d’une revente, renseignez-vous sur les travaux à forte valeur ajoutée.

Ensuite, les rénovations entraînent parfois des coûts cachés et/ou des retards, surtout lorsqu’elles sont majeures. Pour faire face aux mauvaises surprises, prévoyez toujours un budget plus élevé. Et choisissez soigneusement vos contractants.

Troisièmement, si votre logement se transforme en chantier durant les travaux, il faudra accepter de renoncer à votre confort temporairement. Selon la nature des rénovations, il pourrait même être nécessaire de dormir à l’hôtel (ou chez des proches pouvant vous héberger).

Déménager: pour ou contre ?

Les avantages du déménagement

Premièrement, vendre votre logement actuel et en acheter un nouveau peut être l’occasion de prendre un nouveau départ. Listez alors les choses que vous aimez et n’aimez pas dans votre domicile et votre quartier, et basez vos recherches sur ces critères.

Ensuite, il est possible que vendre votre bien et en acheter un autre maintenant soit une excellente opportunité d’investissement. Outre la plus-value et les aspects liés au prêt immobilier, incluez aussi tous les frais de déménagement dans vos calculs.

Enfin, déménager vous évite le stress de rénovations de grande ampleur. Si vous emménagez dans un nouveau domicile correspondant parfaitement à vos besoins, à vous la tranquillité d’esprit !

Inconvénients

Néanmoins, sachez qu’un déménagement engendre forcément des frais. Sans oublier tous les coûts liés aux transactions immobilières. Frais d’inspection de la maison, commissions à l’agent immobilier, déménageurs, éventuelles réparations de la future maison, etc. Établissez un budget détaillé pour maîtriser au mieux vos dépenses.

De plus, déménager est un projet très stressant et chronophage. Vous devez gérer la vente de votre bien actuel, les recherches pour le nouveau, puis toutes les contraintes des deux transactions immobilières et celles du déménagement. Cela en continuant à gérer vos tracas du quotidien (obligations professionnelles et familiales, etc.).

Pour finir, il y a toujours un risque que votre nouveau logement ne réponde pas à 100% à vos exigences et que vous regrettiez certains aspects du précédent.

Pesez le pour et le contre

À la lumière de ces éléments, nous vous conseillons donc de bien peser le pour et le contre de chaque option, et d’en discuter avec tous les membres de votre famille.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Quelle est la différence entre un consultant web et une agence web ?

Quand on veut développer sa présence en ligne, il est possible de faire cette mission en interne. Toutefois, c’est un domaine assez complexe qui...

Certification Qualiopi : quel budget prévoir pour son obtention 

Le Qualiopi est un contrat de certification permettant aux organismes de formations professionnelles de bénéficier d'un fonds public pour financer leurs business. Ainsi, ce...

Vous travaillez sur écran ? Adoptez les bonnes postures.

Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, les écrans font partie intégrante de nos quotidiens. Mais travailler derrière un ordinateur tous les...

Choisir son imprimerie en ligne : quels sont les points à considérer ?

Aujourd’hui, pour rendre votre magasin plus visible, vous aurez inéluctablement besoin des services d’un imprimeur. Il se chargera principalement de faire vos différentes impressions....

Top 3 des idées cadeaux à offrir absolument à un proche amoureux de nature

Avez-vous un parent ou un ami qui est un passionné de nature ? À l’occasion d’un événement heureux, souhaitez-vous lui offrir un cadeau pour vivre...