5.5 C
Paris
lundi 27 mars 2023

Tout savoir sur le feutre, cette matière hors du commun

Vous faites partie de ces personnes qui ont succombé au charme du chapeau en feutre ? Vous avez raison, car c’est un couvre-chef élégant et pratique en toute saison. De plus, il apporte la touche originale et unique qui manque aux tenues vestimentaires. Toutefois, est-ce que vous savez ce qu’est le feutre ? Si vous ne connaissez pas cette matière, lisez bien ce qui va suivre, on vous dit tout.

Le feutre, une matière d’exception

Fibre d’origine animale, notamment de la laine de mouton, le feutre est un textile souple qui n’est pas tissé. Chapeau de feutre Femme ne s’obtient pas en tissant la matière à partir de trames ou de chaînes. D’ailleurs, c’est pour cela que l’on peut découper le feutre à vif sans qu’il ne s’effiloche. Cette particularité lui permet également d’avoir des bords sans ourlets. Ce qui le rend si spécial est qu’il arbore un aspect minéral. Pour rappel, le feutre est une matière souple faisant partie des textiles les plus anciens au monde. En effet, il date de la Préhistoire, mais au fil du temps, ses techniques de fabrication ont changé. Quoi qu’il en soit, le principe reste le même. Cette fibre d’origine animale est travaillée pour avoir une matière homogène. Cela se passe sous l’effet de l’humidité, de la chaleur ainsi que du frottement.

Les propriétés du feutre

Le feutre présente de multiples avantages. C’est avant tout une matière qui a grand pouvoir d’absorption. Il peut absorber jusqu’à 4 fois son poids en eau ou en hydrocarbure. Le feutre est aussi connu pour ses propriétés isolantes (phonique et thermique). Également, il est résistant tout en réagissant bien au temps. Compressible et résiliente, on s’en sert pour les joints d’étanchéité. Insonorisant, absorbant, filtrant, isolant, amortissant, chauffant et transformable, ce sont toutes les propriétés du feutre. Précisons encore son côté écologique, car il est renouvelable et recyclable.

Les différentes utilisations du feutre

Le feutre est utilisé dans plusieurs choses. On s’en sert par exemple afin de confectionner des chapeaux. On l’utilise également pour réaliser des objets de décoration. Il est prisé pour la création des rideaux, des tapis, des décorations murales… Et encore, cette matière est d’une grande efficacité dans l’isolation thermique et phonique. Précisons aussi que le feutre est très employé dans le secteur industriel en raison de ses propriétés. Les secteurs de l’automobile, de l’aérospatial, de la construction… se l’approprient également. Jusqu’à maintenant, aucune autre matière n’a réussi à le rivaliser.

La différence entre le feutre et la feutrine

la matière feutre
Crédits : Pixabay

Beaucoup de personnes confondent le feutre et la feutrine pourtant, c’est très différent. La première est conçue avec des fibres naturelles d’animale alors que la seconde est faite des fibres artificielles ou synthétiques comme la viscose, le polyester, la rayonne ou l’acrylique. L’autre différence est l’épaisseur. Utilisée surtout dans les loisirs créatifs, la feutrine affiche une faible épaisseur. Le feutre par contre est employé dans de multiples secteurs, et il y a des tailles et des épaisseurs variables. Toutefois, les deux ont en commun la conception mécanique, par feutrage à sec avec des aiguilles.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles