23.9 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

Le climatiseur réversible, comment ça fonctionne ?

Connu également sous le nom de PAC ou pompe à chaleur air/air, le climatiseur réversible assure le chauffage en hiver et apporte de la fraîcheur en été. Autrement dit, c’est un appareil 2 en 1 très pratique. Si on doit le comparer aux anciens climatiseurs, le climatiseur réversible est plus économique et présente de nombreux avantages. Dans cet article, on va essayer de savoir comment fonctionne le climatiseur réversible. Quels sont les différents types de climatiseurs réversibles disponibles sur le marché ? Comment le choisir ? Quels sont les avantages d’un climatiseur réversible ? Et enfin, combien faut-il dépenser pour en installer un ?

Comment fonctionne le climatiseur réversible ?

Comme cité ci-haut, le climatiseur réversible est un appareil 2 en 1. Il rafraichit pendant les fortes chaleurs et réchauffe la pièce en été. Son mode de fonctionnement est donc tout à fait différent des climatiseurs traditionnels. En effet, ces derniers étaient conçus uniquement pour diffuser de l’air froid à l’intérieur de la maison. Le climatiseur réversible quant à lui absorbe la chaleur en vue de les rejeter à l’extérieur. Et il peut également faire l’inverse. En matière de climatiseur réversible, il existe différents modèles vendus sur le marché. Il y a d’abord le climatiseur réversible monobloc fixe qui est composé d’un bloc mural. Ce modèle est moins coûteux et moins performant. Après, on a le climatiseur réversible monobloc mobile qui est destiné à une utilisation d’appoint. Un peu plus performant que le monobloc fixe, il a la capacité de rafraichir un espace de 35 m². Ensuite, on a le modèle split. C’est un appareil complet puisqu’il est composé d’un groupe extérieur, chargé d’évacuer la chaleur ou de récupérer les calories à l’extérieur. Il est également composé de split (un ou plusieurs) qui a pour rôle de réchauffer ou rafraichir l’air ambiant. Enfin, le dernier modèle est le climatiseur réversible gainable. Cet appareil est destiné aux pièces spacieuses. Il s’intègre dans le plafond et c’est sans nul doute le plus esthétique des quatre. C’est également le plus performant et le plus coûteux. Avant de choisir un climatiseur réversible, il est donc important de prendre en compte la taille de la pièce. En effet, chacun de ces modèles a ses avantages et ses inconvénients. Après, il faut aussi veiller à ce que la maison ait une bonne isolation. Une pièce mal isolée peut engendrer des déperditions thermiques. La première chose à faire est donc de faire appel à un professionnel qui fera un bilan thermique. Ce dernier pourra également se charger de faire les travaux d’isolation si nécessaire.

Quels sont les avantages d’un climatiseur réversible ?

climatisation réversible
Crédits : Pixabay

Contrairement aux anciens modèles de climatiseur, le climatiseur réversible présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un modèle 2 en 1. Le fait qu’il est réversible offre deux fonctions très intéressantes. Et ce, avec un seul appareil. A la fois rafraichissant et réchauffant, le clim réversible est un appareil complet. Il faut savoir que son utilisation réduit les coûts liés à l’achat, ainsi que l’installation de deux appareils. En même temps, il offre également un gain de place. Ensuite, le clim réversible permet également de bénéficier d’une meilleure régulation de la température ambiante. En effet, le fait est que l’appareil soit réversible permet de régler la température de l’air ambiant au dixième de degré près. En ce qui concerne la consommation d’énergie, le clim réversible est moins énergivore par rapport aux anciens modèles. L’appareil se classe même parmi les équipements de maison qui consomment peu d’énergie. Il faut noter que le calcul des performances énergétiques du climatiseur réversible se fait avec le SCOP pour le chaud et avec le SEER pour le froid. Ce n’est nullement un argument de vente, mais le climatiseur réversible a un atout que les autres climatiseurs n’ont pas. Il peut produire plus de chaleur qu’il ne consomme. Donc, si l’objectif est de réduire les factures énergétiques, c’est le système de climatisation idéal. Enfin, le climatiseur réversible permet de respirer de l’air plus sain. En effet, il est capable d’absorber l’humidité intérieure et peut renouveler l’air ambiant pour qu’il soit plus sain. Cependant, malgré tous ces avantages, le climatiseur réversible présente tout de même quelques inconvénients. Il y a par exemple son prix très élevé. Pour en avoir un, il faut compter entre 2 000 et 20 000 euros. Ensuite, son installation et son entretien nécessitent toujours l’intervention d’un professionnel. Ce qui représente une dépense en plus. Enfin, il y a le côté peu esthétique de l’unité extérieure.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles