1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Qu’est-ce que la facturation digitale ?

S’il y a encore quelques années, la transformation digitale était une mode actuellement, c’est une obligation pour toutes les entreprises sans exception. En effet, à partir de 2024, toutes les factures seront désormais dématérialisées. Si vous désirez tout connaître sur les factures digitales, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

La facturation digitale

Une facture digitale est une facture qu’on envoie sous forme numérique. Elle est transmise, traitée et archivée électroniquement. Elle n’est pas physique, sur une feuille de papier, mais virtuelle. Comme toutes les factures, pour qu’elle soit valable et légale, elle doit renfermer les mentions obligatoires. Il y a l’identité de l’émetteur et du destinataire, la date et le numéro de la facture, le montant des taxes payables, le délai du coût hors taxes ainsi que le détail des prestations et la date d’exécution. Également, elle doit être gardée durant 6 ans conformément au droit fiscal. Elle soit lisible par tous les logiciels comptables. Il faut avoir un package facturation comme celui proposé par GetYooz. Le suivi des factures digitales, les paiements et la gestion des débiteurs sont facilités par la possibilité d’intégration du package avec le logiciel de gestion de ventes et d’achats ainsi que le logiciel comptable. Outre le fait d’investir dans un logiciel de facturation dématérialisée, l’adoption des factures digitales peut se faire via un prestataire externe.

Les avantages de la facture digitale

La facture digitale ne présente que des avantages. Avant tout, elle est rapide parce que les délais de réception sont plus courts. Aussi, il y a moins de tâches administratives à faire. Les démarches comptables sont automatisées. L’adoption de la facture digitale est également rentable. Pour explication, son envoi est gratuit, et elle n’occupe plus d’espace physique pour son archivage. Et encore, on fait des économies de papier et l’impression. De plus, la facture digitale est sécurisée, on constate moins des erreurs de saisie par les intermédiaires. Le suivi de transmission est transparent. Précisons encore qu’elle est durable et efficace. De même, l’adoption d’un système de facturation digitale permet de générer des factures rapidement, de savoir quand les envoyer et si elles sont payées ou non. Le digital permet encore l’envoi automatique des rappels ainsi que l’enregistrement des paiements automatique en associant le logiciel de facturation au logiciel comptable et bancaire.

L’obligation des factures digitales

facturation digitale
Crédits : Pixabay

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises ont l’obligation d’envoyer des factures électroniques si les clients sont les collectivités locales et l’État. Avec la loi de finances 2020, on exige que toutes les factures échangées entre assujettis à la TVA soient transmises par voie électronique. L’année 2025, l’obligation d’émettre les factures digitales concerne les grandes entreprises, c’est en 2026 pour les ETI, les PME et les TPE. Le but de cela est de simplifier la déclaration ainsi que la collecte de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), mais surtout, de lutter contre la fraude à cette taxe. À préciser qu’il y a la facture digitale structurée avec la technique EDI (Échange de Données informatisées) ainsi que la facture digitale non structurée avec la signature électronique.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles