1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

5 choses à savoir sur les influenceurs

Aujourd’hui, tout le monde connaît le terme “influenceur”, il est devenu très courant surtout si on parcourt régulièrement les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Youtube, Tik Tok, Twitter, Twitch, Snapchat, Facebook, Linkedin

 

1 – Qu’est ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui a réussi à gagner un certain nombre de followers grâce au contenu qu’elle publie et qui a donc la possibilité d’influencer ses followers sur différents sujets.

Un influenceur peut être un blogueur ou une personne comme vous et moi. Nous sommes tous des ambassadeurs de notre vie et pouvons offrir de la visibilité à de multiples annonceurs. Seulement l’influenceur est celui qui va générer de l’engagement auprès de son audience, fidéliser ses millions d’abonnés dans un ou plusieurs domaines d’influence sur Youtube, sa page Facebook ou son compte instagram. Les influenceurs sont les nouvelles célébrités de notre siècle.

Le nombre de followers (le nombre d’abonnés) d’un influenceur est important, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, le le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre d’interactions (likes, commentaires, partages) par rapport au nombre de followers est également pris en compte. Une personne ayant moins de followers mais un taux d’engagement plus élevé peut en fait être plus influente qu’une autre ayant plus de followers mais un taux d’engagement plus faible.

Les sujets sur lesquels un influenceur peut avoir une influence sont variés, elle peut porter sur un produit mais aussi sur un mode de vie, un événement, un lieu, etc.

 

2 – Mais d’où vient ce terme “influenceur ?

La première utilisation du mot “influenceur” remonte à 2006 environ, lorsqu’il a commencé à être utilisé sur les médias sociaux pour désigner les personnes qui avaient un grand nombre d’amis ou de followers et qui pouvaient donc les influencer.

Au début, c’était un terme purement positif, utilisé pour décrire les personnes ayant beaucoup d’influence sur le web. Mais au fil du temps, le sens du mot a changé et il est désormais souvent utilisé de manière négative, pour décrire les personnes qui utilisent leur influence pour promouvoir des produits ou des marques de manière superficielle et souvent malhonnête.

De nos jours, le terme “influenceur” est utilisé pour décrire toute personne qui utilise les médias sociaux pour partager du contenu et qui s’est constitué un grand nombre de fans ou de suiveurs. Il y a des influenceurs sur toutes sortes de plateformes, de YouTube et d’ Instagram à Snapchat et TikTok. Des plateformes ultra connues qui ont généré de nouveaux mots tels que Tiktokeurs, tiktokeuses, youtubeurs, youtubeuses instagrameurs, instagrameuses… Ces mots sont devenus tellement courants qu’ils ont intégré le dictionnaire. Il y a des influenceurs sur tous les sujets imaginables, de la mode et de la beauté à la nourriture et aux voyages.

Il y a même des personnes qui ont réussi à faire de leur influence un emploi à temps plein.

Si certains influenceurs sont ouverts et honnêtes sur le fait qu’ils sont payés pour promouvoir quelque chose, d’autres sont moins transparents. Cela a donné lieu à de nombreuses critiques à l’égard des influenceurs, de nombreuses personnes les accusant d’être malhonnêtes et superficiels, une minorité d’entre eux est en recherche permanente du buzz et sont prêts à tout pour devenir influenceur, jusqu’à acheter des followers fake (De faux abonnés). Malgré cela, les influenceurs n’ont pas perdu de leur crédibilité auprès des marques.

Ce marché de l’influence, “l’influence digitale” attire les entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux clients. Les marques cherchent les influenceurs parfaits pour mettre en place leur stratégie d’influence sur les media sociaux (Social media)

 

3 – Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Il existe plusieurs types d’influenceurs :

-Le macro-influenceur : il/elle a plus de 100 000 followers

-Le micro-influenceur : il/elle a entre 10 000 et 100 000 followers

-Le nano-influenceur : il a moins de 10 000 followers

 

4 – Quels sont les avantages de travailler avec des influenceurs ?

Il y a plusieurs avantages à travailler avec des influenceurs :

-Un influenceur peut vous aider à atteindre un public plus large et donc générer plus de ventes via de l’affiliation vers des sites e-commerce ou marketplaces

-Un influenceur peut vous aider à accroître la notoriété de votre marque

-Un influenceur peut vous aider à promouvoir un nouveau produit ou service

-Un influenceur peut vous aider à cibler un public spécifique

 

Quels sont les inconvénients de travailler avec des influenceurs ?

Il existe également certains inconvénients à travailler avec des influenceurs :

-Il peut être difficile de trouver le bon influenceur pour votre marque

-Travailler avec des influenceurs peut être coûteux

-Il y a toujours un risque que l’influenceur ne fournisse pas les résultats que vous attendez

-Il y a un risque que l’influenceur ne soit pas en mesure de respecter vos délais

Mais que vous les aimiez ou mais il est indéniable que les influenceurs sont là pour rester. Alors, si vous souhaitez devenir vous-même un influenceur ou si vous voulez simplement en savoir plus sur ces personnes fascinantes, lisez la suite pour savoir tout ce que vous devez savoir.

5 – Classement des meilleurs influenceurs 

Trouver les bons influenceurs peut se révéler compliqué d’autant plus pour les micro-influenceurs qui sont sur des secteurs de niches

VIP ou “VeryImportantPeople.fr” est une plateforme qui classe les influenceurs connus par thématique et selon le nombre de followers ou abonnés et permet ainsi de simplifier sa recherche d’influenceurs / influenceuses

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles