1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

4 façons d’améliorer la confidentialité en ligne lors du partage de fichiers

Pour la plupart des internautes, la confidentialité est importante. Les gens n’aiment pas l’idée d’être suivis et de voir l’historique de leur site Web collecté par leur FAI et/ou d’être exposés à des pirates. Même lorsque les gens ne font rien de mal, la confidentialité est quelque chose qui devrait être acquis.

Cependant, la confidentialité en ligne est un peu un luxe dans le sens où vous devez créer cette confidentialité, en particulier lorsque vous partagez des fichiers. Par exemple, lorsque vous téléchargez ou semez des torrents, d’autres personnes peuvent voir votre adresse IP.

Si vous vous inquiétez pour votre confidentialité en ligne, voici comment obtenir plus de confidentialité lors du partage de fichiers en ligne.

  1. Utilisez une seedbox

Une seedbox vous aidera à obtenir la confidentialité ultime en ligne lors du partage de fichiers. Que vous ayez besoin de partager des fichiers avec des personnes spécifiques ou avec le grand public, une seedbox vous assurera la confidentialité.

Tout d’abord, parlons de ce qu’est une seedbox et de son fonctionnement. Une seedbox est l’outil ultime pour télécharger des fichiers volumineux tout en restant anonyme en ligne. Comment cela fonctionne est simple. Vous pouvez utiliser une seedbox pour télécharger des torrents directement sur le serveur seedbox, ce qui vous permet d’économiser de l’espace et de la bande passante. Vous pouvez également utiliser une seedbox pour ensemencer de gros fichiers torrent pouvant être téléchargés à grande vitesse.

La vitesse n’est pas le seul avantage. La vie privée est énorme. Normalement, lorsque vous téléchargez des torrents, votre adresse IP est visible dans le monde. Avec une seedbox, votre adresse IP ne sera visible par personne. La seule IP que tout le monde verra appartiendra à votre seedbox.

  1. Utilisez un VPN

Peu importe où et comment vous téléchargez des fichiers sur Internet, l’utilisation d’un VPN vous aidera à protéger et à préserver votre vie privée. Un VPN est un outil qui masque votre adresse IP des sites Web que vous visitez et empêche votre FAI de voir les sites Web que vous visitez.

Lorsque vous visitez des sites Web, ils verront une adresse IP complètement différente automatiquement attribuée par votre VPN. Bien sûr, vous pouvez également choisir intentionnellement votre adresse IP avec la plupart des comptes payants. Cela vous permettra de contourner le blocage géographique en choisissant une adresse IP d’un pays dont vous savez qu’il est autorisé à afficher le contenu auquel vous essayez d’accéder.

Bien qu’un VPN vous offre une certaine confidentialité, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un outil de cybersécurité et qu’il n’arrêtera pas les logiciels malveillants tels que les rançongiciels ou les vers. Alors qu’un VPN crypte votre trafic afin que ni votre FAI ni les pirates ne puissent voir ce que vous faites, c’est vraiment la seule forme de protection qu’il peut offrir. Vous devez également savoir que les VPN sont soumis à des limitations et peuvent divulguer votre adresse IP, vous ne pouvez donc pas entièrement compter sur cette technologie pour une confidentialité absolue. Cependant, c’est toujours un bon outil à utiliser tant que vous êtes conscient des limites.

  1. Ne partagez pas de fichiers à partir de réseaux Wi-Fi publics

L’erreur humaine joue le plus grand rôle dans les incidents de sécurité des données. Plus précisément, 85 % des violations de données impliquent une erreur humaine. Cela inclut les personnes qui tombent dans les stratagèmes de phishing, les astuces d’ingénierie sociale et la négligence avec les mots de passe. Cela inclut également les personnes qui transmettent des données sensibles via le Wi-Fi public.

Les réseaux Wi-Fi publics ouverts ne sont pas sécurisés. Les pirates surveillent fréquemment le trafic du réseau Wi-Fi public non sécurisé et peuvent capturer vos données personnelles telles que les noms d’utilisateur, les mots de passe et les informations de compte bancaire. Même avec un mot de passe sur le réseau, vous risquez toujours beaucoup selon qui regarde.

Si vous voulez la confidentialité, n’utilisez pas le Wi-Fi public pour accéder à des informations personnelles telles que votre compte bancaire en ligne ou l’un de vos comptes en ligne. Si vous avez des cartes de crédit stockées dans vos comptes en ligne avec des détaillants, par exemple, et que ces comptes sont piratés, ils peuvent commander quelque chose et cela vous facturera automatiquement.

C’est là qu’un VPN sera utile. Lorsque vous avez besoin d’utiliser un réseau Wi-Fi public pour accéder à des informations sensibles, assurez-vous de vous connecter d’abord à votre VPN afin que votre trafic soit crypté. Si un pirate regarde, il ne pourra pas lire les données.

  1. Analysez vos fichiers à la recherche de logiciels malveillants

Chaque fois que vous téléchargez des fichiers, quelle que soit leur source, assurez-vous d’analyser ces fichiers à la recherche de logiciels malveillants. Certains logiciels malveillants peuvent infecter votre ordinateur et extraire les données que vous avez enregistrées, comme votre compte bancaire et les informations de votre carte de crédit.

Une intimité parfaite n’est pas garantie

Bien que vous puissiez obtenir une confidentialité décente en ligne, rien n’est entièrement garanti. Un VPN ne peut protéger votre adresse IP et crypter votre historique de navigation Web que lorsqu’il est utilisé. Même dans ce cas, il est possible que votre adresse IP soit divulguée. En fait, plus d’adresses IP sont divulguées que la plupart des gens ne le pensent.

En fin de compte, vous ne pouvez protéger votre vie privée que dans une certaine mesure, et ce n’est pas grave. Cela vaut toujours la peine de se protéger pour maintenir autant d’intimité que possible.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles