23.9 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

Le vote interactif : comment ça marche ?

Grâce aux avancées technologiques, la dématérialisation concerne maintenant de plus en plus de domaines. Elle est surtout présente au sein des entreprises, car elle facilite le quotidien professionnel. Tout est presque digitalisé, même le vote. De ce fait, on entend beaucoup parler du vote interactif, mais c’est cela fonctionne vraiment ? Tout de suite les explications.

C’est quoi le vote interactif ?

Système de vote dématérialisé, le vote interactif ou électronique est prisé, que ce soit pour le mode de vote à bulletin secret en élections publiques que pour le mode de vote non secret en AG d’actionnaires. Son atout est qu’il prend moins de temps. En effet, on peut le faire pendant ou en dehors du temps de travail, sur le lieu de travail ou à distance… Le comptage des bulletins est automatisé grâce à un système informatique. Toutefois, sa préparation et son déroulement demandent de respecter certaines règles strictes. De ce fait, plusieurs organisations confient leur vote électronique assemblée générale à un prestataire spécialisé. Mais si le vote électronique répond aux critères de confidentialité et de fiabilité, il est possible de le concevoir par soi-même.

La mise en place du vote interactif

Que le vote interactif soit préparé en interne ou en externe, il est essentiel de garantir la confidentialité des données et la sécurité de transmission des informations. Les codes d’accès au dispositif doivent être donnés de manière sûre. Et encore, avant la mise en place proprement dite du vote interactif, il faut faire des essais et une expertise indépendante. Comme avec le vote classique, il est fait sous la surveillance d’un bureau de vote ayant les moyens techniques pour la sauvegarde et la suspension de l’opération au cas où il y a une perturbation à cause d’une défaillance technique ou d’un virus.

Le déroulement du vote interactif

Pour les élections en vote interactif, la première chose à faire est l’authentification de l’électeur qui a reçu avant le scrutin le code personnel ou le mot de passe. C’est avec ce dernier qu’il se fait reconnaître. Une fois l’accès à l’espace de vote validé, il procède au choix parmi les listes et visualise son choix. À noter qu’il peut garder une preuve de sa participation à l’élection. À la clôture du scrutin, l’espace de vote est bloqué, et les membres accèdent aux résultats avec une clé d’accès, l’écran affiche après le décompte. Une fois le dépouillement terminé, le système de vote interactif est scellé pour éviter toute modification.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles