40 F
New York

Assurance automobile : 3 conseils pour payer moins cher

Depuis la loi votée en 1958 en France, il est obligatoire d’avoir une assurance automobile pour pouvoir conduire légalement. Au fil des années, de plus en plus d’assureurs sont apparus sur le marché. Il y a maintenant, non seulement des fournisseurs d’assurance différents mais aussi beaucoup de types d’offres différentes. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne offre, avec la bonne couverture qui correspondrait à vos besoins et vous fournira les meilleures garanties pour un prix bon marché. Ci-dessous, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver l’assurance auto la moins chère en France, mais aussi avec une bonne couverture.

Les différents types de plans d’assurance auto

Les compagnies d’assurances proposent différentes offres à leurs clients. Les principaux types d’assurance auto sont :

–          L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est la couverture de base qui fournit les garanties minimales requises par la loi pour pouvoir conduire un véhicule en France en toute légalité. Elle a été créée pour protéger le conducteur en cas de dommages. En effet, cette garantie est l’assurance minimale qui couvre uniquement les dommages matériels ou corporels causés lors de la conduite du véhicule. Par conséquent, si le conducteur subit un quelconque dommage, il ne sera pas couvert par l’assurance au tiers. L’assurance au tiers est l’assurance automobile la moins protectrice mais aussi la moins chère.

–          L’assurance au tiers +

L’assurance au tiers + offre une couverture beaucoup plus étendue que l’assurance au tiers. Par conséquent, si vous recherchez davantage de garanties, elle peut être une bonne option à envisager. Ce type d’assurance couvrira la responsabilité civile du conducteur mais aussi le risque d’incendie ou d’explosion, le risque de bris de glace et le risque de vol. L’assurance au tiers + peut être la bonne solution pour vous si vous n’êtes pas un conducteur de tous les jours mais que vous souhaitez tout de même avoir des garanties solides pour votre véhicule.

–          L’assurance tous risques

L’assurance auto tous risques offre à l’assuré la couverture la plus large de toutes les assurances. C’est aussi la plus chère. On l’appelle aussi “assurance multirisque” car elle couvre plusieurs risques différents (elle garantit le conducteur en cas de dommages causés à des tiers, mais aussi en cas de dommages ou de blessures personnels). Ce choix d’assurance est l’idéal pour vous si vous souhaitez avoir la plus grande couverture avec les meilleures garanties pour vous, votre voiture et les autres.

–          L’assurance basée sur le kilométrage

Certains assureurs peuvent également vous proposer une formule spécifique appelée “assurance basée sur le kilométrage qui couvrira le risque pour les conducteurs à condition que le véhicule assuré ne soit pas utilisé au-delà d’un certain nombre de kilomètres par an. Cette option peut être intéressante si vous êtes un conducteur occasionnel ou si vous savez à l’avance que vous ne conduirez pas plus d’un certain nombre de kilomètres par an.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix ?

En France, le prix des assurances auto a commencé à augmenter depuis 2016. En moyenne, il est d’environ 607 euros TTC par an et par voiture.

Les prix peuvent varier en fonction des critères décrits ci-dessous :

–          En fonction de votre profil

Votre situation personnelle peut également avoir un impact sur le prix de l’assurance auto que vous allez payer.

–          Taux de bonus et de malus

La capacité du conducteur à conduire sans dommages est récompensée par un taux de bonus. En cas d’accident et de dommages qui conduisent à faire appel à l’assurance, le conducteur aura un taux de malus. Ces deux taux, également appelés “coefficient de rabais/majoration”, auront une conséquence sur la prime de l’assurance automobile. La prime augmente ou diminue en fonction du taux de bonus ou de malus.

–          Jeunes conducteurs

L’expérience du conducteur peut avoir une conséquence sur la prime de l’assurance choisie. En effet, pour un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis, le risque d’accident est plus élevé que pour un conducteur expérimenté. Ayant moins d’expérience de conduite qu’un conducteur plus âgé, le jeune conducteur a plus de risques d’avoir un accident et donc plus de chances de demander une indemnisation.

–          Concernant le véhicule

Plus une voiture est chère, plus l’assurance auto sera chère, car les dommages peuvent entraîner des dépenses élevées. Ainsi, une assurance auto pour un véhicule 4×4 sera plus chère qu’une assurance auto pour une petite voiture. Il est donc bon de garder à l’esprit, lors du choix de votre futur véhicule, que le prix de l’assurance peut varier du simple au double entre une petite et une grosse voiture.

Conseils pour payer moins cher

De nombreuses astuces existent pour faire baisser le prix de votre assurance auto :

–          Comparer les prix

Les prix varient d’une compagnie à l’autre. Il est donc très utile de comparer les prix. Obtenez au moins trois devis, de différentes compagnies d’assurance et de différents types de compagnies d’assurance. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous faire des recommandations fondées sur leur expérience, et faites votre propre recherche sur la compagnie avant de vous engager. Il faut impérativement choisir une compagnie qui prend le temps de répondre à votre satisfaction. N’oubliez pas que ce sont les personnes sur lesquelles vous devrez compter si le pire se produit et que vous devez faire une réclamation. N’oubliez pas que le prix le plus bas n’est pas toujours l’option “la moins chère”. Assurez-vous que la compagnie que vous choisissez ait une bonne réputation et que vous soyez à l’aise avec le service offert par les professionnels à qui vous vous adressez.

–          Comparer les coûts d’assurance avant d’acheter une voiture

Les primes d’assurance automobile sont basées en partie sur le prix de la voiture, le coût de sa réparation, son niveau de sécurité général et la probabilité de vol. De nombreux assureurs offrent des rabais pour les caractéristiques qui réduisent le risque de vol de voiture ou de blessures corporelles, ou pour les voitures réputées sûres. Lorsque vous comparez des véhicules neufs ou d’occasion à acheter, recherchez également ce que coûtera l’assurance de chacun.

–          Réduire l’assurance facultative de son ancien véhicule

En règle générale, si la valeur de votre vieille voiture est inférieure à 10 fois la prime d’assurance, il n’est peut-être pas rentable de souscrire une assurance collision et/ou une assurance tous risques. Pour savoir si c’est le cas pour vous, vérifiez la valeur de votre voiture.

–          Trouver une assurance auto en ligne

Les assurances auto en ligne ont généralement de très bonnes offres et peuvent avoir des prix plus intéressants que les autres assureurs car elles font des économies sur leurs frais de fonctionnement (moins d’agences, donc moins d’employés et donc moins de frais).

Avec une assurance auto en ligne, vous retrouvez les mêmes couvertures et garanties que les autres assurances avec un mode de souscription simple.

–          Se renseigner sur les assurances de groupe

Certaines compagnies offrent des réductions aux conducteurs qui s’assurent dans le cadre d’un régime collectif auprès de leur employeur, de groupes professionnels, d’entreprises, d’anciens élèves ou d’autres associations. Demandez à votre employeur et renseignez-vous auprès des groupes ou clubs dont vous êtes membre pour voir si cela est possible.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles