5.4 C
Paris
mardi 19 janvier 2021

Comment choisir son masque en tissu ?

La pandémie du coronavirus oblige chacun de nous à porter un masque, car c’est le moyen le plus protecteur et le plus rassurant afin de limiter la propagation du virus par gouttelettes. Face aux pénuries des masques FFP2 et à son coût assez cher, le grand public n’a de choix que de se tourner vers les masques de protection en tissu. Outre le fait qu’ils sont lavables et réutilisables, ils sont tout aussi efficaces, mais à condition de bien les choisir.

La matière du masque de protection en tissu

Tous les types de tissus ne sont pas adaptés pour la réalisation des masques de protection donc, vous avez intérêt à bien choisir les vôtres en faisant particulièrement attention à la filtration et au tissu. Pour vous protéger efficacement du Covid-19, il faut que la matière soit conforme aux normes AFNOR. Pour son efficacité, le masque hygiénique doit traiter antimicrobien et antiviral avec une filtration antibactérienne d’au moins 90 %. Différentes matières certifiées OEKO-TEX sont possibles : polyester et coton, mais préférez un masque en tissu hypoallergénique. Il existe aussi actuellement des masques de fabrication française sur masques.direct qui faits avec plusieurs couches de tissus et de filtres.

La taille du masque de protection en tissu

Pour assurer votre protection et celle des autres, vous avez intérêt à bien choisir la taille de votre masque de protection en tissu, et ce, qu’il soit fabriqué industriellement ou fait maison. Il faut qu’il soit adapté à votre morphologie, car mal ajusté, il ne remplira pas correctement sa fonction de filtre. Si vous prenez un masque qui bâille au niveau des joues, il y aura des fuites de particules à ces zones. Les normes AFNOR ont établi des standards pour les tailles pour que les masques soient bien adaptés à la morphologie de visage de tout le monde. En ce moment, vous n’aurez aucun mal à trouver des masques pour enfants, pour adolescents et pour adultes.

La forme du masque de protection en tissu

La forme du masque en tissu est aussi un point crucial à considérer, c’est essentiel pour le port plus confortable et plus agréable. Sur le marché, il y a différentes sortes masques, mais il faut que le modèle choisi réponde à la réglementation en vigueur. Vous trouverez des masques à plis AFNOR, des masques à couture sagittale, des masques bec-de-canard…, mais prenez celui qui épouse bien la forme de votre visage et qui recouvre bien votre nez et votre menton. Pour davantage d’informations, lisez ce blog.

Le système d’attache du masque de protection en tissu

masque en tissu
Crédits : Twenty20

Concernant le système d’attache du masque en tissu, là aussi, le choix est large. Un modèle de qualité dispose d’un système d’attache fiable. Il y a des masques à élastiques et à fils à attacher. Trouvez un masque avec des élastiques qui ne risquent pas de lâcher et avec une barrette au niveau du nez. Afin de réduire la douleur ou l’inconfort lors du port durant les périodes prolongées, il faut que le masque soit ajustable. Qu’importe le système d’attache de vos masques de protection, il ne faut pas toucher le fil ou l’élastique, mais il est possible d’ajuster la barrette sur le nez.

Pour l’efficacité optimale de vos masques lavables et réutilisables en tissu, il faut les nettoyer après chaque usage. Il faut les laver en machine classique avec la lessive habituelle, mais sans adoucissant. Programmez l’appareil sur un cycle de 60 ° d’une trentaine de minutes au moins. Il est inutile de faire bouillir les masques, ça va altérer les fibres. Pour le séchage, c’est au sèche-linge ou à l’air libre. Le repassage se fait à la vapeur, mais la température doit être adaptée à la composition du tissu.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le Business plan : les priorités à savoir pour 2021

Le business plan : un outil incontournable pour le lancement d'une entreprise et la stratégie à mettre en place pour pérenniser votre entreprise. Rien ne vaut un bon rappel pour commencer l'année 2021.

Applications dédiées aux mairies : un outil primordial en temps de pandémie.

À l’heure où Internet est partie intégrante de notre vie et où on a tous désormais un smartphone, les mairies se doivent d’innover et...

Un site spécialisé pour trouver une babysitter à Lille

Vous souhaitez sortir avec votre partenaire pour prendre un peu l’air et savourer une soirée avec des amis. En effet, la vie de famille...

Quel modèle de climatiseur choisir ?

Il est parfois impossible de rester dans une pièce quand elle est mal ventilée et quand il fait chaud. Lorsque les températures grimpent, l’utilisation...

Solution et système pour les conférences

On voit souvent à la télévision des conférences qui réunissent les délégués venus partout dans le monde, ils sont installés derrière leur microphone fixé...