20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Le bracelet alarme pour sénior, comment ça marche ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées se retrouvent seules. Cela est en grande partie dû au fait qu’elles ont été abandonnées par leurs proches, qu’elles ont perdu leurs partenaires ou qu’elles ont opté pour un célibat prolongé. Le souci, c’est que ces dernières ne sont plus autonomes à 100 %. Elles ont besoin d’assistance pour accomplir certaines tâches. Ceux qui ont les moyens engagent des aides à domicile pour les aider à faire les courses, à ranger la maison, à les soigner, etc. De l’autre côté, il y a ceux qui, faute de moyen restent seuls. Heureusement qu’il y a la téléassistance qui met à disposition de ces séniors des gadgets innovants comme le bracelet alarme.

Le bracelet alarme pour sénior, comment fonctionne-t-il ?

Tout comme le téléphone alarme et le pendentif alarme, le bracelet alarme est un dispositif ayant comme objectif d’assister le sénior à distance. Disponible uniquement chez les sociétés de téléassistance, le bracelet alarme est une sorte de petit boitier doté d’un haut-parleur. Pour fonctionner, il doit être raccordé o une ligne téléphonique fixe ou au réseau mobile. Ce qui rend intéressant l’utilisation de ce dispositif, c’est qu’il déclenche automatiquement un appel vers le centre de téléassistance en cas de problème. Selon le fabricant ou la marque, ce petit bracelet alarme personnes agées sans abonnement est équipé d’une batterie dont l’autonomie varie entre 2 à 3  ans. Le fonctionnement du bracelet alarme pour sénior est simple. La personne qui le porte n’a qu’à appuyer sur le bouton SOS en cas de chute, de malaise ou autre incident qui peut inquiéter. Un appel sera directement lancé chez l’opérateur de la société de téléassistance. Selon la gravité de la situation, c’est ce dernier qui va trancher qui il va appeler : les proches, les pompiers, le SAMU. Quelle que soit la pièce dans laquelle se trouve la personne âgée, elle pourra toujours lancer une alerte. En effet, la portée du bracelet et du haut-parleur peut atteindre 250 mètres.

Les avantages du bracelet alarme pour sénior

Bracelet alarme pour senior
Crédits : Pixabay

En tant que dispositif de sécurité, le bracelet alarme pour sénior est rassurant pour son porteur. En le portant à son poignet, ce dernier aura plus de liberté dans ses déplacements. Contrairement au téléphone alarme, le bracelet est beaucoup plus discret et confortable. Le sénior peut donc le porter au quotidien. Maintenant, la question est de savoir comment choisir ce bracelet. Eh bien, les premiers critères à prendre en compte sont la légèreté et l’étanchéité. Le bracelet ne doit en aucun cas encombrer son utilisateur et doit résister à l’eau puisque le sénior va le porter, même dans la salle de bain. Il ne faut aussi qu’il soit trop voyant. Le diamètre doit être comprise entre 4 à 6 cm, pas plus. Ce qui est intéressant avec le bracelet alarme pour personnes âgées, c’est que son prix est inclus dans l’abonnement. Eh oui, il va falloir payer un abonnement pour l’utiliser. Selon la société de téléassistance, le prix varie entre 10 à 25 euros par mois.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles