20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Étudier l’impact du déménagement de votre société sur le temps de trajet de vos employés

En ce moment, les entreprises se préoccupent grandement de la qualité de vie au bureau et du bien-être de leurs employés. Quand elles déménagent leurs locaux, ces points sont à considérer. D’ailleurs, un déménagement ne doit pas être fait à la légère, car cela entraîne un changement dans la mobilité des salariés. Suivant le lieu choisi, le temps de trajet peut être réduit pour certains collaborateurs ou rallongé pour d’autres.

L’impact du déménagement

Le déménagement de l’entreprise impacte de manière directe sur mes employes, notamment sur leur vie de tous les jours. Cela implique un changement dans la durée du trajet domicile/travail et dans le temps personnel à la fin de la journée, et ce sont des points sensibles que les entreprises doivent prendre en compte. En effet, cela peut être une source de mécontentements, de rupture, de fragilisation, de frustration et de désagréments, et ces émotions négatives peuvent entraîner un désengagement vis-à-vis de l’entreprise, une diminution de motivation, un accroissement des conflits… Afin d’éviter ces situations négatives, la direction a intérêt à bien informer ses collaborateurs, à les rassurer et à les impliquer dans ce grand changement. Il ne faudrait pas oublier qu’un déménagement ne peut réussir sans l’approbation de tout le monde.

Quelques chiffres sur la mobilité

impact du demenagement de votre societé
Crédits : Pixabay

D’après une étude de l’IFOP datant de l’année 2020, l’emplacement du lieu de travail est un élément important dans le choix d’adhérer ou de rester au sein d’une entreprise. Pour tous les salariés, la proximité est donc un facteur essentiel. D’ailleurs, plus de 50 % des employés moins de 35 ans sont favorables à une diminution de salaire de 5 % si les bureaux sont à moins d’une vingtaine de minutes de leur domicile. Également, le temps de trajet est le critère numéro un (55 % en 2020 contre 60 % en 2021) après, il y a les missions et le salaire proposé. Et encore, près de 45 % des salariés entre 30 et 40 ans affirment que le lieu de travail est un facteur essentiel dans le choix de rejoindre ou non une entreprise. Pour les personnes entre 25 et 30 ans, ça grimpe à 53 %.

La meilleure localisation pour le bien de tous

Pour éviter les impacts négatifs du déménagement, l’entreprise doit anticiper ce changement. Ainsi, il peut devenir un véritable levier stratégique d’engagement pour les employés, car cela prouve que l’entreprise se soucie de ses employés. De plus, cela va contribuer à l’amélioration de son image et du climat social interne. Il faut calculer les trajets domicile/travail de chaque collaborateur en kilomètres et en minutes. Il est encore indispensable d’analyser les modes de transport (à pied, à vélo, en transports en commun et en transfert géographique d’entreprise). Après cette étude, il en ressortira des gagnants (trajet réduit) et des perdants (trajet rallongé). Pour les salariés à risque (augmentation du trajet de 15 min et durée de trajet de plus de 60 minutes), on prévoit des solutions personnalisées. En dernier, le télétravail peut également être envisagé. Mais dans toutes ses études, l’entreprise ne doit pas négliger l’impact carbone, la baisse du gaz à effet de serre émis par les transports individuels.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles