9.5 C
Paris
samedi 29 janvier 2022

Pompe de puits : les solutions économiques pour votre maison

On sait que maintenant, l’eau est une denrée rare ainsi, le gaspillage n’est pas conseillé. De plus, elle est chère. Si vous avez la chance de posséder sur votre terrain ou dans votre jardin un puits, n’hésitez pas à l’exploiter pour le nettoyage de la terrasse, pour l’arrosage du jardin, pour le lavage des véhicules… C’est à la fois économique et écologique. Cependant, il n’est plus nécessaire d’utiliser un seau et une poulie pour l’extraction de l’eau de puits, il suffit d’acquérir une pompe de puits.

Les différents types de pompes de puits

Pour extraire l’eau dans le puits, on trouve 2 sortes de pompes : la pompe de surface et la pompe immergée. La première est faite pour les puits avec une profondeur d’eau de moins de 8 mètres. Elle est bruyante, surtout si elle est à moteur thermique. La deuxième convient à tous les puits cependant, elle est plus chère que le précédent modèle. S’il est impossible de faire un branchement électrique, la pompe de surface est un bon choix. Mais ces deux modèles peuvent être branchés sur un dispositif d’arrosage goutte à goutte à condition que le débit et la pression soient suffisants. Également, on peut les brancher sur des cuves de récupération d’eau de pluie. Qu’importe votre choix, il faut prendre une une pompe de puit avec une protection contre la marche à sec, de la sorte, il n’y aura pas de court-circuit ou de grillage au cas où la profondeur de l’eau baisse.

Bien choisir sa pompe de puits

Le choix de la pompe de puits se fait suivant le débit de pompage cherché (exprimée en m3 par heure), la pression (exprimée en bar) ainsi que la hauteur manométrique totale en mètre. Donc, il faut calculer ces éléments suivant la fonction de la pompe : complément domestique, arrosage du jardin, nettoyage de voitures… Notons également le calcul de la distance à parcourir entre le puits et le jardin, cela permet de déterminer la pression nécessaire. Faites bien le calcul avant de prendre une pompe de puits au risque de faire face à un mauvais fonctionnement et à la détérioration précoce du moteur.

Les avantages d’une pompe de puits

pompe de puits
Crédits : Pixabay

S’équiper d’une pompe de puits n’a que des avantages. Avant tout, l’extraction de l’eau se fait sans effort et sans fatigue. Aussi, cet accessoire permet d’économiser sur la facture d’eau. Si jamais, il y a une restriction d’eau, on peut utiliser la pompe de puits pour avoir de l’eau si le puits n’est pas à sec. Et encore, l’eau qui vient du puits n’est pas traitée ainsi, elle est de meilleure qualité pour les plantes à l’inverse de l’eau du robinet. En effet, elle ne referme aucun produit chimique de traitement. Précisons encore que l’usage d’une pompe de puits est écologique, car on préserve l’eau tout en se servant de l’eau déjà disponible.

Toutefois, n’oubliez pas les réglementations concernant le prélèvement de l’eau de puits. Il faut faire une déclaration à la mairie et à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Après, il y a l’analyse de l’eau tous les ans par un laboratoire agréé si l’eau est utilisée pour la consommation humaine même l’arrosage du potager.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles