12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Carrelage intérieur : comment choisir ?

Le carrelage est un type de revêtement très connu. Il présente beaucoup d’avantages sur divers plans. On peut adopter le carrelage pour son intérieur afin de mettre en place le style et le confort.

Les critères de choix du carrelage intérieur

Destination : sol ou murs

Avant tout, il faut déterminer si le carrelage est destiné au sol ou aux murs. En effet, on peut installer le carrelage pour sol au mur mais l’inverse est quasiment impossible. Les carreaux destinés aux murs sont généralement moins résistants parce qu’ils ne sont pas conçus pour supporter des passages ni des chocs extrêmes.

La pièce de destination

Techniquement, le carrelage pour la salle de bain n’est pas similaire au carrelage pour le salon. En effet, il faut installer des carrelages très résistants à l’humidité pour les pièces sujettes à l’eau. Pour le cas de la salle de bain, il faut que les carreaux soient antidérapants.

Pour les pièces à vivre avec peu d’ameublement, les carreaux XXL sont à privilégier.

Les critères de qualité

Il y a plusieurs normes qui permettent d’évaluer la résistance et les propriétés du carrelage. Pour cela, il sera plus facile de déterminer les carreaux convenables à chaque pièce d’une maison.

  •         La norme UPEC : permet d’évaluer la résistance du carrelage à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux agents Chimiques.
  •         L’indice PEI : permet de mesurer la résistance des carreaux à l’abrasion et à l’usure.
  •         La norme MOHS : pour évaluer le niveau de résistance du carrelage aux rayures.

6 idées de carrelages intérieurs tendances

Carreaux XXL dans toutes les pièces

Depuis quelques années, le carrelage grand format est devenu un type de revêtement phare. Polyvalent, les carreaux XXL conviennent à toutes les pièces d’une maison. C’est pour cela qu’il est très réputé en tant que carrelage d’intérieur. Ainsi, ces carreaux de grand format peuvent rendre l’espace intérieur plus élégant et plus spacieux.

interior

Carrelage graphique

Pour rendre un espace intérieur dynamique, il est conseillé de craquer pour des motifs et des lignes. Pour donner du caractère à chaque pièce d’une maison, il faut choisir des motifs élaborés. Cela permet également de donner de l’énergie à un foyer.

Carrelage mural hexagonal

Cette année, les carreaux à motifs ou à formes originales sont des véritables tendances. Pour un intérieur plus personnalisé, on peut associer des carreaux de différentes couleurs. Quant aux carreaux hexagonaux, ce sont de véritables bijoux qui peuvent sublimer la cuisine.

Mélange carrelage parquet

Une idée extraordinaire, on cohabite le parquet avec le carrelage pour avoir un sol époustouflant. Pour délimiter une pièce ou juste pour créer des effets hors du commun, on pose le carrelage à côté du parquet.

Carrelage imitation

En tant que carrelage intérieur, le grès cérame reste encore très réputé en 2022. Ce type de revêtement imite plusieurs aspects à la perfection. Pour un intérieur sobre et authentique, il faut privilégier les carreaux effet marbre, béton ou pierre naturelle.

Carrelage métro

Pour un mur vintage, on peut opter pour l’indémodable carrelage métro. Ce type de revêtement ne convient pas au sol mais il peut sublimer les murs d’une salle de bain ou la crédence d’une cuisine.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles