12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Pourquoi et comment passer au portage salarial ?

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous avez peut-être déjà entendu parler du portage salarial. Rappelons ce en quoi il consiste, les raisons de passer à celui-ci et comment procéder.

Quel est le principe du portage salarial ?

Comme son nom l’indique, ce système permet pour un individu de devenir salarié d’une entreprise. Ce portage salarial s’adresse à différents profils : travailleurs indépendants, mais aussi aux retraités actifs, jeunes diplômés ou encore un cadre en activité.

Il est destiné aux métiers dans les secteurs du conseil et de l’expertise (ex : formation, traduction, ressources humaines, marketing, gestion de projet, informatique…)

Il consiste à établir un contrat de travail envers la personne concernée et une société dite de portage. Celui-ci peut être en CDD ou en CDI. En signant ce contrat, vous devenez travailleur dit “porté” et versez une partie de vos revenus à la société de portage qui vous octroie alors les avantages du statut salarié ainsi qu’un accompagnement pour vos projets.

En tant que salarié porté, vous conservez vos conditions de travail ainsi que votre portefeuille client.

Pourquoi passer au portage salarial ?

Les avantages

Comme évoqué précédemment, un contrat de portage salarial permet de bénéficier des avantages du salariat comme la protection sociale, l’assurance chômage, mais aussi l’assurance maladie et la cotisation retraite. Vous bénéficiez également d’une responsabilité civile professionnelle.

Par ailleurs, l’entreprise de portage se charge de gérer tout votre administratif. Elle gère pour vous la facturation à vos clients, les relances si nécessaire, le contrat de prestation de services auprès de ceux-ci, vos éventuels frais de mission et, bien sûr, votre contrat de travail et bulletin de salaire mensuel.
Le portage salarial vous assure donc une stabilité et vous épargne les tâches administratives que tout auto-entrepreneur est tenu d’effectuer. Autant de précieuses heures que vous gagnez pour vous concentrer sur votre domaine d’activité !

Enfin, vos frais professionnels comme les déplacements, le matériel informatique… vous sont remboursés à hauteur de 15 % de votre chiffre d’affaires.

En bref, vous disposez d’une sécurité financière et d’avantages sociaux tout en gardant votre liberté dans le choix de vos missions et de l’organisation de votre travail au quotidien. Sans oublier le gain de temps concernant la gestion administrative.

Conditions pour le portage salarial

Pour pouvoir prétendre au portage salarial, il vous faut d’abord justifier d’un revenu brut égal à au moins 75 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. En 2022, ce montant est de 2571 €. Votre activité doit être dite “de nature intellectuelle” comme celles évoquées précédemment. Enfin, il vous faut justifier d’une expertise suffisante dans votre domaine d’activité.

Comment devenir salarié porté ?

Vous pouvez, et souhaitez, passer par le portage salarial ? Pour ce faire, il vous suffit de contacter une entreprise de portage afin de connaître ses conditions, et votre éligibilité. La plupart des professionnels proposent sur leur site web un simulateur gratuit. Cet outil vous permet de connaître votre rémunération après la commission de l’entreprise de portage, votre employeur. Indiquez-y simplement votre chiffre d’affaires mensuel HT, les frais refacturés aux clients, et ceux qui ne sont pas refacturés.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles