12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Nantes : quelles différences entre les différents types de tuile ?

Le saviez-vous, on ne choisit pas les tuiles de la toiture par hasard. Vous ne pouvez pas les acheter selon vos attentes esthétiques. Trouver les tuiles adaptées à votre toiture est plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour cette tâche, l’idéal serait de faire appel à un professionnel en la matière : un couvreur. Avec ses connaissances en matière de toiture, ce dernier est le mieux placé pour déterminer quel type de tuile est adapté à la maison, mais aussi au climat de la région. Il faut noter qu’il existe différents types de tuile : tuile classique, tuile mécanique… On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Les différents types de tuile possible pour votre toiture

Sur le marché, on a le choix entre différents types de tuile. Et pour connaître quelle tuile est la plus adaptée à sa toiture, il est conseillé de faire appel à un artisan couvreur. On peut facilement trouver ce professionnel du bâtiment sur internet. Il y a ceux qui travaillent pour des sociétés et il y a ceux qui travaillent à leur compte. Pour les trouver, le mieux serait d’affiner les recherches en entrant les bons mots-clés (ex : couverture tuile Nantes, couvreur toit à Nantes…). Maintenant, pour comprendre quelles sont les différences entre les différents types de tuiles. Le mieux serait de décrire une à une les caractéristiques de chaque tuile.

Les tuiles classiques

Les tuiles classiques sont composées de deux types de tuiles. Tout d’abord, il y a la tuile plate qui est une parfaite imitation des toitures en ardoise. Elle peut être fabriquée à partir de terre cuite ou de béton. Comme son nom l’indique, cette tuile est de forme plate avec un bout un peu arrondi. Très légère, la tuile plate ne peut être posée que sur des pentes > à 35°. En effet, elle s’adapte à la perfection à l’écoulement des eaux de pluie. Le fait est qu’elles se chevauchent assurent une parfaite étanchéité. Ensuite, on a la tuile canal qui est en forme de cône. La disposition de cette dernière sur le toit est différente de celle de forme plate (une ligne de tuile en dessous et une en dessus). Ce sont les effets de glissement et de poids qui les bloquent. Généralement, on se sert de la tuile canal dans les régions ensoleillées. Et tout comme la tuile plate, elle permet d’évacuer l’eau de pluie rapidement.

Les tuiles mécaniques

les différents types de tuile
Crédits : Pixabay

Après les tuiles classiques, on a aussi les tuiles mécaniques qui assurent une bonne étanchéité grâce à l’emboitement des tuiles les unes sur les autres. Parmi les tuiles mécaniques les plus connues, il y a la tuile romane qui se démarque par ses belles couleurs. Elle est également facile à poser. Sur le marché, on a le choix entre la tuile romane double ou la tuile romane canal. Après, il y a les tuiles grand et petit moule. De formes plates ou à relief, ces tuiles peuvent être à cornet, à panne ou à onde. Ce qui différencie ce type de tuiles des autres, c’est qu’elle s’adapte à tous types de climats.

Mis à part celles qui sont citées ci-dessus, il existe encore d’autres tuiles très intéressantes : tuiles en béton, tuiles en fibrociment, tuiles photovoltaïques, etc.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles