12.2 C
Paris
samedi 6 juin 2020

Covid-19 – Une méthode alternative d’accompagnement pour les personnes âgées

Les possesseurs de chat vous le diront : les chats sont un bienfait pour l’âme.

Quoi de plus apaisant qu’un chat blotti contre vous, ronronnant doucement. Ces dernières années, les chats ont été utilisés pour réconforter les patients dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Les patients trouvent du réconfort à se blottir contre un chat dans les moments de stress, de douleur ou tout simplement de solitude. Qu’il s’agisse d’un vieil homme qui approche de la fin de sa vie seul ou d’une opération d’urgence, les chats thérapeutiques leur font savoir que tout va bien, qu’ils n’auront pas à affronter seuls leurs incertitudes, qu’ils sont aimés. Le tout avec juste un câlin et un ronronnement.

Le chat chez les personnes âgées se retrouvant seule pendant la crise Covid-19 ?

Pour accompagner la solitude des personnes âgées, qu’elles soient confinées dans une Ehpad ou chez elle, les personnes âgées ont déjà besoin de soutien au quotidien mais avec cette crise et l’impossibilité de voir ces proches, la solitude et la dépression guettent nos anciens.

Le chat thérapeutique est une solution merveilleuse pour cette population qui est en fin de vie. Bien sûr, il est nécessaire de limiter les contraintes liées à la vie du chat dans le domicile ou la maison de retraite. En installant par exemple une fontaine à eau, un distributeur de croquette automatique ou encore une litière autonettoyante pour la gestion des besoins du chat et soulager la personne âgée.

Il s’agit de l’un des avantages de la thérapie avec son chat. Le soulagement de la dépression et de la solitude est constaté, surtout chez les patients des maisons de retraite qui s’ennuient de leur famille, ou chez les patients qui se rendent compte qu’ils ne sont plus capables de prendre soin d’eux-mêmes. Prendre soin d’un animal peut leur redonner un sentiment de force, ce qui augmente leur estime de soi et leur bonheur. Il y a aussi le simple plaisir de tenir un chat qui peut nous faire oublier les luttes quotidiennes, même si c’est pour un court moment.

Des chats thérapeutes ?

Ailleurs dans le monde, les chats thérapeutiques sont utilisés depuis longtemps dans les hôpitaux (notamment les hôpitaux psychiatriques et les soins palliatifs). Et si pendant cette crise sanitaire sans précédent qui frappe le monde entier, les chats pouvaient nous rendre service ?

Selon une étude, les chats-thérapeutique réduisent les attaques cardiaques d’environ 30 %. De plus, naturellement le chat vient vers vous lorsque vous êtes malades et qu’il sent que vous avez besoin d’aide.

Alors que le pic de l’épidémie de coronavirus n’a pas encore été atteint en France, est ce que le chat pourrez être un âge gardien inattendu ? Peut-il vous prévenir de la maladie ? Peut-il vous accompagner ? Et effectivement la réponse est oui. Les chats thérapeutiques ont montré que leur présence pouvait être bénéfique pour la santé. Le bénéfice le plus notable est la baisse de la pression artérielle.

Si le chat attend de son maitre d’être nourri et protégé, il considère en retour qu’il doit le surveiller et lui venir en aide en cas de besoin.

Nous savons tous que les chats sont adorables, mais peut-être n’avons-nous jamais réalisé à quel point leur amour peut être puissant. Ils nous réconfortent, rendent nos journées plus agréables, et tout cela en étant simplement là pour nous. En cela, les chats nous montrent comment devenir de meilleures personnes et seront certainement des alliés de premier choix pour traverser cette période trouble.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le web au service des professionnels ayant besoin d’équipements pour leur robinetterie industrielle

Votre installation de robinetterie industrielle doit profiter de solutions sur-mesure pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Des experts vous accompagnent et vous guident...

La Tunisie pour son opération de chirurgie esthétique ? 

De plus en plus de patients choisissent la Tunisie comme destination pour une chirurgie esthétique. Dans cet article, nous faisons le point sur la chirurgie esthétique en Tunisie, la prise en charge, le suivi médical, les opérations possible...

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...