77.3 F
New York

Comment choisir sa montre ?

La montre n’est pas seulement un accessoire pratique, c’est également bijou, un véritable accessoire de mode. Elle met en valeur les tenues vestimentaires, c’est la touche finale qui donne le style à l’ensemble. Vu son importance, le choix d’une montre ne doit pas se faire à la légère. Pour trouver un modèle qui correspond bien à votre personnalité, continuez votre lecture.

Les mouvements

Le choix des montres à acheter repose avant tout sur les types de mouvements : automatique, mécanique ou Quartz. C’est ce dernier qui est le plus courant. Fonctionnant avec une pile, la montre Quartz est simple et efficace. La montre automatique est surtout utilisée dans les grandes maisons d’horlogerie, et elle est connue pour être chère à l’achat. Plus compliquée, la montre mécanique se dérègle si on ne la porte pas quotidiennement. L’idéal est de prendre une montre mixte à la fois automatique et mécanique.

Le bracelet

Le choix concerne surtout l’apparence que l’on veut avoir. Pour mettre en avant la virilité, rien ne vaut un bracelet en métal. Si on cherche le côté pratique et résistant, on opte pour le bracelet en caoutchouc. D’ailleurs, il donne une allure sportive. Pour faire ressortir le côté chic, on choisit une montre avec un bracelet en cuir. Il y a aussi le bracelet « Nato » d’origine militaire, il est résistant, anallergique et confortable. Il donne un look sportif et décontracté. Sinon, on trouve facilement aussi des bracelets en tissu, en nylon et en plastique. Si possible, on évite ce dernier, car il vieillit mal.

La taille

C’est également un critère important, car pour le style, la montre ne doit pas dépasser le poignet. Si on a un poignet de 15 cm, il faut choisir un modèle avec un diamètre de boîtier de 32mm. Si le tour du poignet est entre 15 et 17 cm, le boîtier sera entre 28 et 36mm. Pour un tour de poignet entre 16 et 18 cm, on prend un boîtier entre 36 et 44mm. Si c’est plus de 19 cm, le boîtier est imposant, de 42 à 50mm. Pour trouver la bonne taille, il faut essayer la montre avant de l’acheter.

À ne jamais faire

La montre représente un investissement donc, il faut savoir en prendre soin. Il ne faut jamais la mettre quand on est sous la douche, quand on se lave les mains ou quand on fait la vaisselle. En effet, les parties savonneuses vont abîmer les joints et détériorer la montre au fil du temps. C’est valable que le modèle soit étanche ou non. On pense aussi à l’enlever quand on fait du bricolage, du sport… Il est indispensable également de lire la notice de la montre.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles