23.9 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

Adresse de domiciliation : comment choisir la bonne ?

L’adresse de domiciliation est celle qu’on voit sur les documents légaux d’une entreprise. Cette dernière est déclarée au Centre de formalités des entreprises et communiquée à tous les clients et investisseurs. Selon les professionnels, bien choisir son adresse de domiciliation peut garantir une bonne image, une crédibilité, mais aussi une notoriété à l’entreprise. Dans cet article, on va essayer d’en savoir davantage sur le sujet. Pour cela, on va commencer par définir ce qu’est une adresse de domiciliation. Ensuite, on va lister les raisons pour lesquelles il faut faire une domiciliation. Et enfin, comment choisir la bonne adresse de domiciliation ?

L’adresse de domiciliation : qu’est-ce que c’est ?

Pour toute entreprise qui souhaite obtenir une immatriculation au RM (Répertoire des métiers) ou au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), l’adresse de domiciliation est obligatoire. Indépendamment du nombre de salariés, du secteur d’activité et de la structure juridique, l’entreprise se doit de la déclarer. Chaque entreprise, légale, dispose aujourd’hui d’une adresse où est basé son siège social. Il faut préciser que ce n’est pas forcement son lieu d’activité. Appelée également adresse de domiciliation, cette information s’affiche sur les factures, les devis, mais également les supports de communication. Les organismes fiscaux ainsi que les tribunaux n’ont pas du mal à identifier l’adresse de domiciliation. D’ailleurs, c’est cette dernière qui définit la nationalité de l’entreprise. En somme, une entreprise qui ne possède pas de domiciliation commerciale ne peut exercer ses activités légalement. Maintenant, la question est de savoir qui est concerné par l’adresse de domiciliation ? Eh bien, ce sont les entreprises et les associations qui doivent disposer d’une adresse de domiciliation lors de leur création. Cependant, les particuliers peuvent aussi en bénéficier. Pour les entreprises, la domiciliation commerciale permet d’optimiser leur développement et d’avoir une adresse pertinente pour les services qu’elles proposent. Il faut noter qu’elles ont la possibilité de fixer le siège social dans un local partagé ou dans le domicile du gérant. De même pour les associations. Elles peuvent fixer l’adresse de leur siège social dans un local loué ou au domicile du gérant. Après les entreprises et les associations, les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs sont aussi concernés par l’adresse de domiciliation. Mais la plupart du temps, ces derniers choisissent de se domicilier chez eux. Enfin, il y a les particuliers. Ces derniers ne sont pas vraiment obligés d’avoir une adresse de domiciliation. Mais il existe quelques raisons qui les poussent à le faire : ils possèdent plusieurs résidences, ils vivent à l’étranger, ils sont fréquemment en déplacement…

Comment choisir la bonne adresse de domiciliation ?

Adresse de domiciliation
Crédits : Pixabay

Avant de lister les critères à prendre en compte pour choisir l’adresse de domiciliation, on va d’abord expliquer pourquoi faut-il faire une domiciliation. Pour différentes raisons, il est intéressant d’opter pour une domiciliation. Tout d’abord, cela permet de bénéficier d’une adresse prestigieuse. Ensuite, l’adresse de domiciliation permet de protéger l’adresse personnelle. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de particuliers choisissent de le faire. Enfin, cela améliore grandement la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Maintenant, comment fait-on pour trouver la bonne adresse de domiciliation ? Eh bien, les sociétés de domiciliation sont aujourd’hui nombreuses à proposer leur service. Alors, pour choisir l’une d’elles, il est important de bien s’informer. La première chose à faire est de prendre connaissance des autres services assurés. Généralement, les sociétés de domiciliation proposent différents services ayant des relations avec la domiciliation. Parmi ces derniers, il y a la gestion du courrier, la mise à disposition d’un répondeur… La plupart du temps, elles fournissent aussi des prestations annexes très intéressantes pour les entreprises. Ceci fait, on procède à l’étude des grilles tarifaires. On sait tous que tout service à un prix et la domiciliation ne peut échapper à cette règle. En général, cette prestation se facture entre 10 à 100 euros par mois, hors taxe. Mais le prix peut évoluer en fonction de l’adresse choisie, du statut juridique (société, micro-entreprise…). Il faut noter que les services complémentaires seront aussi facturés. Par exemple, le coût de la permanence téléphonique démarre à 150 euros par mois. Quand on choisit une adresse de domiciliation, il est conseillé de vérifier la durée de l’engagement. La durée minimale doit être de 3 mois. Enfin, il ne faut pas hésiter à comparer les offres. On peut trouver sur internet des sites comparateurs très intéressants. Que ce soit pour une entreprise, une association ou pour un travailleur libéral, il est toujours intéressant de passer par une société de domiciliation.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles