9.5 C
Paris
samedi 29 janvier 2022

Comment gérer les avantages des salariés dans les grandes sociétés

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent les avantages sociaux pour booster la motivation de leurs salariés. En même temps, elles s’en servent pour attirer de nouveaux talents. D’ailleurs, qui ne rêve pas de travailler pour de grandes multinationales et jouir des nombreux avantages qu’elles offrent. Ce qui est intéressant, c’est que ces avantages peuvent être négociés selon l’ancienneté, selon le budget ou encore selon la convention collective du Comité Social Economique. Comment gérer les avantages des salariés dans les sociétés ? On en parle dans cet article.

Quels sont les avantages des salariés dans les grandes sociétés ?

Le bon d’achat figure parmi les avantages des salariés les plus connus. En général, il sert à briser la glace entre l’entreprise et la nouvelle recrue. Aussi, cela permet de détendre l’atmosphère. Grâce à cette prime de bienvenue, le salarié peut s’offrir des produits de l’entreprise dès son intégration. L’objectif étant de créer un lien affectif avec la marque, mais aussi avec les autres collaborateurs. Et même si ce n’est qu’un petit geste, il marquera sans aucun doute les esprits. Dans certaines entreprises, les responsables de la gestion des avantages salariés par les CSE offrent également des chèques cadeaux (chèque cadeau papier – chèque cadeau digital ou carte cadeau). Et ce, en guise d’indemnités. Dans toutes les grandes sociétés qui se soucient du bien-être de leurs salariés, les personnes qui partent en retraite peuvent aussi bénéficier d’une prime de départ. Outre le fait que cela motive les autres salariés, cela les incite également à rester. Pour que les salariés puissent bénéficier de tous les avantages offerts par les grandes entreprises, le CE / CSE doivent se battre pour eux auprès des dirigeants. En effet, en tant que délégué du personnel, comité d’entreprise et CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail), le CSE est le porte-parole des salariés.

La gestion des avantages des salariés

salariés dans les grandes entreprises
Crédits : Pixabay

La gestion des avantages des salariés est une tâche réservée au CSE. Il a été mis en place pour remplacer toutes les institutions représentatives du personnel. Pour gérer efficacement les avantages des salariés, le CSE doit se baser sur de nombreux critères : la performance – l’ancienneté – l’assiduité… Certes, tous les employés doivent bénéficier des avantages, mais ils doivent différer selon ces critères. L’objectif étant d’augmenter la motivation des autres, mais aussi de réduire le taux de turn-over. Pour les salariés, l’existence du CSE est plus que bénéfique. Non seulement il permet aux salariés de s’exprimer. Il simplifie aussi les instances d’entreprises. Dans les sociétés où le nombre de salariés est plus de 50, le CSE dispose de deux budgets distincts. Le premier sera pour le fonctionnement du CSE et le second sera alloué aux activités sociales et culturelles. En matière d’avantages des salariés, la liste est encore longue : épargne salariale, titres restaurants, mutuelle d’entreprise, avantages en nature, activités extra-muros, vacances supplémentaires subventionnés par l’entreprise, séminaires à l’étranger, repas gratuits, etc. Et tout ça, le CSE doit travailler dur pour que tous les salariés puissent en bénéficier.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles