22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Pourquoi les carpes koï sont aussi appréciées ?

Si vous êtes un amoureux de bassin de jardin, vous avez sûrement entendu parler de la carpe koï. C’est un poisson un peu particulier. Il se diffère des autres par son physique, par ses caractères, et par-dessus tout, par ses couleurs. Pacifique, la carpe koï est très proche de l’homme. Elle possède également un physique assez impressionnant. En effet, si elle est élevée dans les bonnes conditions, la carpe koï peut atteindre 80 cm de long pour un poids avoisinant 8 kg. Aujourd’hui, elle est considérée comme le poisson le plus populaire dans le monde. Pourquoi ? On en parle dans cet article.

Pourquoi la carpe koï est très appréciée ?

Tout d’abord, il est important de connaitre l’origine de la carpe koï. Même si elle est très populaire en Japon, il faut préciser que la carpe koï est originaire de la Chine. Destinée à être consommée par les Japonais, la carpe koï est devenue un poisson majestueux vers l’an 1000. En effet, elle était très prisée par la noblesse japonaise. Aujourd’hui encore, elle est très appréciée un peu partout dans le monde. Il y a des éleveurs en Europe, en Amérique et même en Afrique. Cependant, la production n’arrive pas à satisfaire les demandes. Dans la plupart des site de vente en ligne de carpes koi, il y a toujours une rupture de stock. Peu importe le sexe du poisson, peu importe sa taille et sa couleur, la carpe koï se vend facilement. Contrairement aux autres poissons, elle n’est pas appréciée par sa chair, mais par sa beauté. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucun poisson d’ornement plus beau que la carpe koï. Blanche, jaune, orange, rouge, jaune ou rouge avec tache noire… la carpe koï possède de belles couleurs très variées.

Les besoins de la carpe koï

carpe koï très populaire
Crédits : Pixabay

La carpe koï est un animal peu peureux qui aime vivre en groupe. Comparée à d’autres poissons, on peut dire que la carpe koï est très résistante. En effet, il y a des variétés qui peuvent vivre jusqu’à 70 ans. Mais en moyenne, l’espérance de vie de ce poisson est de 15 à 25 ans. Cet animal est idéal pour être élevé dans un bassin ou dans un étang. Par contre, il faut éviter l’aquarium puisque le poisson a besoin d’un volume d’eau assez important. Pour un poisson adulte par exemple, il lui faut environ 1m3 d’eau. En matière d’eau, il faut respecter certaines caractéristiques pour que les poissons puissent se développer. Tout d’abord, le pH doit être compris entre 7 et 8.5, pas plus. Ensuite, il faut vérifier le taux de nitrate ( > 50 mg/l) – le taux de nitrite ( > 0.1 mg/l) – le taux d’ammoniac ( > 0.1 mg/l) et le taux de carbonate de calcium. Sur le marché actuel, on peut trouver différentes variétés de carpes koï. La plus connue d’entre elles est la Kohaku, une carpe blanche avec des taches rouges. Puis, il y a la taisho-Sanke, une carpe blanche tachetée de couleurs rouges et noires. La Showa-Sanshoku, la Tancho, la carpe Ki, etc. Pourquoi les carpes koi sont aussi appréciées ? Parce que c’est l’un des plus beaux poissons du monde.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles