1.8 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Comment estimer le prix de son véhicule ?

Vous souhaitez changer de voiture, mais avant d’acheter une nouvelle, vous devrez vendre celle que vous avez actuellement ? Sachez que pour en tirer un meilleur prix, vous devrez passer par son estimation. Beaucoup de gens ne savent pas comment s’y prendre, et si vous en faites partie, on vous donnera de bons conseils dans les paragraphes qui suivent.

La cote officielle

Toutes les voitures d’occasion ont une cote argus, la valeur de référence en Hexagone. Elle permet de connaître le prix de sa voiture à l’achat et à la vente. Vu que c’est une cote officielle, elle se base sur 3 critères : la date de première mise en circulation, le kilométrage parcouru et les options. Mais c’est juste une estimation du prix, il y a des frais de remise suivant l’état du véhicule et des pièces à changer. Toutefois, il est également possible de calculer la cote grand public en ligne. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire (modèle, marque, état, kilométrage, entretien, options…).

La valeur réelle

Quand on obtient la cote officielle, on regarde la valeur réelle de la voiture sur le marché de l’occasion. Notre conseil est de se rendre sur les sites d’annonces et de voir les véhicules similaires. S’il y a sur le marché plusieurs voitures semblables à la nôtre, il est possible que le prix soit à la baisse. Au contraire, si le véhicule n’est pas comme les autres avec des options rares, un faible kilométrage, un modèle bien équipé… son prix peut être revu à la hausse. Les modèles d’occasion rares ou à forte demande se négocient à des prix élevés. Donc, il est réellement possible de les vendre à un tarif bien supérieur à la cote officielle.

Les équipements augmentant le prix du véhicule

Certains équipements et accessoires augmentent la valeur d’une voiture. Ces derniers sont souvent facultatifs, mais ils accroissent grandement le prix à la revente. Parmi les options appréciées, notons les accessoires de sécurité (alarme antivol, pneus-neige, freinage d’urgence…), de confort (vitres électriques, GPS, toit ouvrant, boîte automatique…), de plaisir (commandes vocales, porte-vélos, sellerie en cuir…) et de style (jantes en alliage, peinture métallisée…). Notons encore les finitions. Si c’est haut de gamme avec la plupart des options , la voiture est très recherchée, et la vente se fera rapidement et facilement.

L’estimation de la voiture en ligne

estimation voiture prix
Crédits : Pixabay

Pour une estimation simple et rapide de la voiture, il existe en ligne plusieurs sites proposant un outil de cotation, et la plupart du temps, c’est gratuit et sans engagement. En plus, il n’est pas toujours nécessaire de faire une inscription. Sur la majorité de ces plateformes, la procédure pour une évaluation approximative est à peu près la même. Il faut renseigner quelques informations sur la voiture, notamment la marque, le modèle et l’année. On peut ajouter d’autres informations comme la couleur intérieure et extérieure, la présence d’un deuxième jeu de pneus, la validité du contrôle technique, les dommages et les signes d’usure, les modifications… Cependant, l’estimation ne considère par son état en général.

En résumé, lors de la vente d’une voiture, une bonne estimation ne fera qu’augmenter les chances de vente.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles