7.9 C
Paris
mardi 31 janvier 2023

Quelles sont les étapes de la vidange de fosse septique ?

La vidange de la fosse septique est une tâche essentielle pour préserver le fonctionnement de toutes les installations sanitaires. Elle est à faire de manière périodique, au moins tous les 4 ans. C’est un entretien complexe et délicat ainsi, il est obligatoire d’appeler un professionnel agréé. En plus d’avoir les outils et le savoir-faire nécessaires, il connaît parfaitement les différentes étapes à suivre pour vider correctement la fosse septique.

Toutes les étapes à passer

  • La vérification du remplissage de la fosse septique: Avant de faire la vidange fosse septique les Sorinières, il faut vérifier son niveau de remplissage. Cela évite de perdre du temps et de l’argent. Pour ce faire, on introduit un bâton dans la fosse septique pour atteindre son fond. Ensuite, on le retire afin de voir le niveau de la boue. À noter qu’on atteint ce dernier quand on ressent une résistance.
  • La vidange de l’eau: Si après vérification, il faut vider la fosse septique, le professionnel agréé contacté procédera avant tout à la vidange de l’eau qu’il va envoyer dans le premier compartiment de son camion. Il est important de séparer l’eau et la boue, car elles ne sont pas traitées de la même manière.

    vidange de fosse septique étapes
    Crédits : Pixabay
  • La vidange de la boue: Après, l’expert agréé pompera la boue en bas ainsi que les graisses en haut. Il les enverra dans le second compartiment de son camion. Pour faire ces 3 étapes, il mettra entre 60 et 90 minutes, suivant le taux de remplissage de la fosse septique.
  • L’entretien des canalisations: Une fois que la fosse septique est vidée, le professionnel fera l’entretien des canalisations. C’est important pour assurer une circulation fluide ou pour éloigner les bouchons. Le réseau de canalisations sera ensuite nettoyé à haute pression avec de l’eau claire.
  • La remise de l’eau: Quand toute l’opération est terminée, le professionnel agréé procédera à la remise à l’eau. C’est l’eau du premier compartiment du camion qui sera remise dans la fosse septique. L’opération de vidange se termine par la remise au propriétaire du logement d’un certificat.

À retenir

Afin de faciliter la vidange de la fosse septique, le camion doit se trouver au plus près des ouvertures, et ce, sans rien endommager. Cela permet au professionnel agréé de manipuler ses équipements de manière adéquate. Également, il faut dégager l’accès aux ouvertures du système sanitaire. On doit ainsi couper les herbes hautes, enlever la neige… À préciser que le vidangeur à appeler peut être une entreprise spécialisée ayant un agrément délivré par la préfecture ou un SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Ces derniers sont les seuls habilités à donner un certificat après la vidange de la fosse septique. C’est un document que l’on présente lors du contrôle du SPANC. L’installation ainsi que l’entretien peuvent également être prouvés par la facture qui détaille toutes les prestations réalisées par l’entreprise choisie. Et encore, on s’assure que tous les déchets pompés soient amenés vers un centre de traitement agréé. En dernier, on n’hésite pas à demander des devis pour comparer le coût de cette intervention.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles