22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Signer un devis en toute tranquillité : ce qu’il faut savoir

Quand on sollicite des prestations de service comme les travaux dans la maison, un dépannage en plomberie… il est toujours conseillé de demander un devis décrivant les prestations à faire et annonçant le prix. D’ailleurs, c’est obligatoire de la part des professionnels de fournir ce document gratuitement. Cependant, avant de signer un devis, il faut bien le lire et être attentif à tous les points.

Les mentions obligatoires sur le devis

Qu’importe la prestation demandée, le devis comporte toujours certains éléments obligatoires. Vous devrez y trouver la mention « devis », la date, le nom et l’adresse de l’entreprise prestataire, votre nom ainsi que la date du début et de la durée estimée des travaux. Le décompte détaillé de la prestation en quantité et en prix unitaire doit aussi être figuré dans le devis. Il y a encore le prix de la main d’œuvre, les éventuels frais de déplacement ainsi que les modalités de paiement, de livraison et de l’exécution du contrat. N’oublions pas les modalités de réclamation et les conditions du service après-vente et le montant total à payer en TTC et HT. En guise d’information, le devis est en général gratuit, surtout s’il est obligatoire, c’est le cas pour les prestations plus de 150 euros et pour certaines activités. Au cas où le devis est payant, le prestataire doit vous aviser de son prix avant de le faire. Il faut savoir également que le devis ne vous engage en rien. Toutefois, il y a engagement après sa signature. Donc, lisez et relisez bien avant de signer électroniquement votre document, car après, c’est définitif.

L’importance du devis

signature devis
Crédits : Pixabay

Le devis détaillé et complet est important, car le client doit savoir exactement dans quoi il s’engage. D’ailleurs, en cas de litige, il sert de référence, et c’est pourquoi il doit être le plus précis possible. Il permet d’éviter les mauvaises surprises en termes de délais et de coûts. Les engagements oraux ou annotés sur du papier et non signés n’ont aucune valeur. Il permet encore de vérifier que le prestataire est bien enregistré au Registre du commerce et des sociétés et de solliciter par la suite une copie de l’assurance décennale couvrant les travaux réalisés. C’est indispensable dans le cas où la prestation demandée vous donne droit à des aides financières de l’État. À noter que le devis est aussi important pour l’entreprise prestataire, car il sécurise la relation commerciale avec ses clients. Une fois signé, elle s’engage à effectuer la prestation que vous lui avez demandé et selon le prix convenu. Et encore, il lui apporte une certaine crédibilité et plus d’assurance auprès de ces derniers. C’est une preuve que le travail a été fait. En résumé, le devis protège donc les intérêts de chacun.

Si vous ne voulez pas vous faire arnaquer, certaines situations sont à éviter. Il s’agit notamment du démarchage à domicile vous pressant de signer le devis, du tarif très en dessous du marché et de l’obligation de réaliser certains travaux. Vous devrez également vous méfier des professionnels qui insistent pour être payés en liquide.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles