73.8 F
New York

Astuces pour choisir son forfait de communication

La multiplicité des offres de forfaits mobiles disponibles sur le marché amène les opérateurs de téléphonie mobile à rendre les services plus alléchants et plus concurrentiels. Pour les consommateurs, il n’est pas toujours facile de faire son choix ! Il est donc nécessaire de connaître les astuces permettant de choisir convenablement son offre, selon ses besoins. Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir son forfait de téléphone.

Adopter des abonnements flexibles

En général, l’utilisateur paie un abonnement mensuel qui prévoit un nombre limité d’appels et de datas. Toutefois, les quantités de données non utilisées chaque mois sont perdues. Si ce cas de figure arrive fréquemment, vous pouvez vous tourner vers les forfaits flexibles disponibles sur le marché. Le principe des forfaits flexibles est simple : vous ne payez que ce que vous consommez en data. Les opérateurs comme Prixtel proposent des offres qui s’adaptent à la consommation Internet des abonnés. Ce type d’abonnement vous permet de bénéficier de connexion Internet, d’appels et de SMS/MMS illimités en France, dans l’Union Européenne et les zones DOM dès 9,99 euros (forfait Oxygène). L’ensemble des offres est à découvrir sur le site : https://www.prixtel.com/.

Certains opérateurs proposent aussi des offres au compteur qui permettent de payer le juste prix de votre consommation, mais des seuils de facturation d’environ 5 €/mois sont généralement appliqués.

Vous pouvez également opter pour une carte prépayée : vous la rechargez dès que vous en avez l’utilité. Elles fonctionnent sans engagement. Cette solution peut être avantageuse financièrement si vous avez une utilisation faible ou peu régulière de votre téléphone. Vous ne bénéficierez en revanche pas de tous les avantages proposés par les forfaits, comme par exemple les SMS/appels illimités ou les appels depuis l’UE.

Les autres types de forfaits : illimités ou bloqués

Plusieurs opérateurs proposent des forfaits illimités incluant des appels téléphoniques, des SMS et MMS illimités. Le volume de données mobiles (data) proposées peut aller jusqu’à 50 ou 100 Go voire 140 Go. Ces offres ont des mensualités généralement plus élevées que les offres classiques, mais vous pouvez aisément avoir des offres promotionnelles à partir de 10 euros le mois. Les forfaits illimités répondent à des besoins élevés en communication et peuvent être avantageux pour les grands consommateurs.

Le forfait bloqué quant à lui est indiqué pour les plus jeunes. Il s’agit d’un abonnement pas cher avec des services relativement limités. Cette offre vous permet de contrôler la communication et la consommation en data de vos enfants. Cette option vous évite aussi de payer les hors forfaits onéreux qui peuvent faire exploser votre facture. En dehors des enfants, le forfait bloqué représente également une alternative intéressante pour les personnes ayant des besoins assez bas en matière de communication ou qui envisagent de faire des économies.

Quel débit choisir : la 4G ou la 5G ?

La technologie 5G est déjà bien implémentée en France et en Europe. En France, elle a été déployée en novembre 2020. Début 2022, la 5G Free couvrait déjà plus de 83% de la population, Bouygues 60%, SFR 50%… En Europe, les dernières estimations envisagent une couverture de la  5G de 70% en 2025 contre seulement 47% en 2021.

Il faut souligner que le débit réel obtenu dépend de la couverture de l’opérateur, de la qualité du réseau et du nombre d’utilisateurs connectés à une même antenne. Ainsi, quel que soit le débit de votre abonnement, vous devrez avoir un Smartphone compatible et vous situer dans une zone avec une bonne couverture, pour une utilisation optimale.

Si vous avez l’habitude de visionner régulièrement des vidéos sur votre mobile, de passer des appels vidéo, de télécharger et/ou de partager régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux, vous pouvez opter pour la 5G. Cependant, il est recommandé d’opter pour un forfait 4G, en attendant le déploiement plus large et une stabilité optimale du réseau de nouvelle génération 5G. En réalité, un abonnement 4G est le meilleur choix pour les personnes qui ont continuellement besoin de connexion Internet haut débit et stable, mais qui se déplacent régulièrement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles