12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Que signifie la hausse des taux d’intérêt pour les acheteurs ?

Les taux d’intérêts pour les emprunts immobiliers sont en hausse et les prix d’achats en baisse dans l’immobilier. Toutefois, est-ce le bon moment pour acheter ? Est-ce que l’obtention d’un crédit s’en retrouve facilitée ?

Si vous souhaitez louer votre propriété, des organismes comme le groupe Hollidu arrive en France pour vous permettre de mettre votre maison en location en toute sécurité.

Le cas de la ville de Lyon : l’emprunt devient de plus en plus compliqué

Lyon est la troisième plus grande ville de France derrière Paris et Marseille et il s’agit également d’une des villes les plus convoitées en termes d’immobilier. Les prix sont élevés et s’installer dans cette ville en développement constant relève du challenge. Malgré une baisse des prix récente, les taux d’intérêts, eux, ont crevé le plafond, dépassant même le taux d’usure légalement autorisé.

Les taux annoncés par la Banque de France sont passés de 1,10 % en décembre 2021 à des taux pouvant atteindre 1,30 % aujourd’hui. Cette flambée des taux n’est pourtant que la face visible de l’iceberg, dans les faits de nombreuses banques demandes des taux bien supérieurs à leurs clients. Un reportage mené par TF1 a montré que certains établissements pouvaient demander un taux d’usure de 3,27 %, assurance comprise, tandis que la limite légale est de 2,40 % pour les taux d’usures.

De plus, les banques prennent en compte de nouveaux critères, ce qui fait que des personnes qui ont tout à fait la capacité financière de rembourser un crédit se retrouvent dans l’impossibilité de l’obtenir.

Faut-il attendre pour devenir propriétaire ?

Devant la complexité des procédures pour obtenir un crédit et acquérir une propriété immobilière, on serait tenté de vouloir patienter avant d’acheter. Cependant, les projections montre que le taux d’usure pratiqué pourrait atteindre 3 % d’ici à la fin de l’année, l’attente n’est donc pas forcément une solution viable. Alors quelle solution s’offre aux futurs acheteurs ?

La première chose à faire est de se renseigner sur les taux pratiqués par plusieurs banques et de voir si ils respectent la limite légale. Ensuite, il convient de préparer son dossier avec, si possible, l’aide d’un professionnel de l’immobilier pour éviter les écueils qui mène au refus de votre dossier. Enfin, des sociétés comme le Le groupe Holidu arrive en France et mettent à votre service leur expertise pour louer au mieux votre propriété et générer un revenu pendant vos vacances.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles