1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Pourquoi tout le monde parle de tiny house ?

La tiny house ne cesse de se multiplier. On l’adore pour sa conception minimaliste, élégante et mobile, mais surtout pour le mode de vie qu’elle offre : l’écoresponsabilité et le retour à la nature. Même si elle affiche une petite taille, elle est tout aussi confortable qu’une habitation classique. Pour ces raisons, tout le monde parle de la tiny house. Poursuivez votre lecture, car on va entrer en détail sur le sujet.

C’est quoi une tiny house ?

Certes, la tiny house france est une micromaison, mais elle a toutes les caractéristiques d’une maison traditionnelle. En effet, elle est équipée d’une toiture, de murs et d’un système de chauffage afin d’assurer la protection des occupants contre les intempéries, le froid ainsi que les agressions extérieures. Elle possède aussi un espace de vie pour manger, pour s’assoir, pour travailler, pour se divertir et pour accueillir les invités. Le coin cuisine n’est pas en reste avec tout ce qu’il faut pour cuire, pour faire la vaisselle et pour conserver les denrées alimentaires. N’oublions pas l’espace couchage pour le sommeil et le repos ainsi que l’espace de bain pour se laver et pour se doucher. Les espaces de rangement ne manquent pas pour ranger les vêtements et tout le nécessaire au quotidien. Vu que la tiny house a tout d’une habitation classique, elle peut être utilisée comme résidence principale ou résidence secondaire.

Un habitat écologique et autonome

En habitant dans un espace restreint, on limite notre impact environnemental, et la tiny house est parfaite pour cela. Que ce soit au niveau de sa conception que de son utilisation, elle affiche moins d’empreintes écologiques qu’une maison classique. Pour sa construction, elle est souvent en bois, une essence venant de filières locales. S’il faut utiliser d’autres matériaux, ils sont écologiques. Il s’agit surtout de matériaux bruts offrant une bonne isolation et une ambiance chaleureuse, sécurisante et authentique. Concernant la consommation en énergie, la tiny house consomme très peu, car c’est un habitat petit, isolé et lumineux n’employant que des équipements peu énergivores. De plus, la tiny house peut être entièrement autonome si on utilise des panneaux solaires et un dispositif de récupération et de traitement d’eaux de pluie.

Une petite maison mobile

tiny house
Crédits : Pixabay

La tiny house prône une vie minimaliste et écologique, mais elle est également appréciée pour son côté mobile. Une fois remorquée, elle se transporte facilement partout comme un mobile home. C’est possible en raison de son poids et de ses dimensions (entre 5 et 6,5 m de long, 2,4 m de large et 4 m de haut maximum). Néanmoins, il faut que le véhicule tracteur soit assez puissant (un 4×4 ou un utilitaire). C’est un excellent choix si on a un mode de vie nomade. Cette mobilité permet plus de liberté. Toutefois, toutes les tiny house ne sont pas mobiles, certaines sont installées sur un lieu non accessible ou construites sur des fondations traditionnelles. Si elles sont fixes, elles sont comme une maison classique. En dernier et pas des moindres, leur prix est nettement moins cher que celui d’une habitation classique.

En France, la tiny house est très en vogue, la preuve avec les commandes auprès des fabricants qui sont de plus en plus nombreuses.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles