20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Maisons en bois : qu’est-ce qui est négligé?

Les nouveaux arrivants optent de plus en plus souvent pour des maisons en bois faciles et rapides à construire sans accorder trop d’attention aux détails supplémentaires. Toutefois, il est important de souligner que prendre des décisions rapides lors du choix d’un logement où vous avez l’intention de passer la plupart de votre temps, n’est pas toujours la meilleure option. Même les maisons en bois dont le processus de construction est moins complexe, nécessitent autant de planification que tout autre type de maison.

Le fait est que vous avez besoin d’une maison qui soit non seulement agréable à regarder, mais aussi confortable, ayant la disposition et la fonctionnalité en fonction de vos besoins personnels,  l`idée de création de la maison bois doit être pleinement réfléchie avant de commencer tout travail de fabrication ou de construction. Qu’est-ce qui est encore négligé? L’équipe de maestrochalet.fr, spécialisée dans la construction de maisons en bois depuis de nombreuses années, a accepté de partager leur point de vue sur ce sujet.

Maisons en bois à deux étages : mérite-elles d`être choisies ?

L’une des premières choses que vous devez décider avant de commencer à concevoir votre maison en bois, est son futur nombre d’étages. Et si cette décision peut sembler simple à première vue, les spécialistes en bâtiment vous conseillent de bien réfléchir à tous les arguments.

Espace domestique

L’aspect le plus important à prendre en compte pour décider du nombre d’étages d’une maison en bois est probablement l’espace domestique. En réalité, le choix d’une maison en bois à deux étages vous permet de profiter d’une maison plus grande, même sur un terrain qui n’est pas particulièrement grand. Toutefois, si la taille du terrain ne contraint pas la conception architecturale de votre maison, vous avez suffisamment d’espace et une maison en bois de à une étage vous donne la possibilité de créer plus grands espaces dans la maison.

L’une des idées souvent recommandées par les entrepreneurs pour une maison en bois à un étage consiste à créer un espace de vie sans murs, également appelé loft. Ce type d’aménagement de l’espace confère à la maison non seulement un design distinctif, mais il permet également de tirer le meilleur parti de son espace. Pour maintenir un sentiment de confort et d’intimité, il est conseillé de séparer certains espaces, comme la chambre à coucher ou le lieu de travail, à l’aide des paravents, de cloisons légères ou même de plantes d’intérieur plus grandes. Cela permettra non seulement de préserver votre intimité, mais aussi d’égayer l’intérieur de votre maison.

Escalier nécessitant l’attention

Les escaliers de la maison est l`objet qui n`est pas moins important de réfléchir avant de choisir  les maisons en bois à un ou deux étages qui répondront mieux à vos besoins en matière de logement en bois. Selon les spécialistes de Meistronamai.lt, la sécurité et le confort devraient certainement être les principales priorités lors de la conception d’un escalier, mais il faut souvent beaucoup de temps pour les combiner avec l’aspect souhaité de l’escalier. L’une des règles les plus importantes en termes de sécurité est la hauteur uniforme des marches d’escalier et leur rapport approprié avec la largeur de l’escalier. Un troisième aspect important est l’angle d’inclinaison des escaliers. Lors de la conception d’un escalier pour la maison, il est important de ne pas oublier que l’angle d’inclinaison ne doit pas être supérieur à 45 degrés. Il est également important de prêter attention au choix de revêtements d’escalier et de rampes d`escaliers sécurisés.

Les finances deviennent également un aspect important dans le choix de nombre d’étages de la maison. Le coût d’une maison à deux étages augmentera automatiquement en raison de la nécessité d’apporter des modifications supplémentaires aux planchers séparant les deux étages de la maison, mais la fabrication et l’installation de l’escalier contribueront également au coût final des travaux. Selon les spécialistes, toute personne qui avait au moins un certain intérêt à l’installation d’un escalier, sait probablement le fait que les fabricants d’escaliers ne donnent généralement qu’une estimation du coût de fabrication et d’installation d’un escalier. Cela s’explique par le fait que le prix final d’un escalier est déterminé par un certain nombre de facteurs importants, tels que la disposition, l’emplacement, la hauteur et la finition de l’escalier, la rampe, et souvent le prix des travaux peut varier en raison de facteurs supplémentaires observés au cours du processus de conception. Par conséquent, pour que les calculs soient aussi précis que possible, il est recommandé de fournir d’abord à l’entrepreneur la conception de la maison et vos préférences de base, ce qui vous permettra d’évaluer non seulement le coût du futur escalier, mais aussi d’autres nuances et de vous assurer que votre conception est conforme aux règles obligatoires pour l’installation des escaliers.

crédits : maestrochalet

Conformément à la pratique générale, le coût moyen de l’escalier se situe entre 1 000 et 3 000 euros. Si vous choisissez un design remarquable d’escalier ou des solutions architecturales uniques, ce prix peut augmenter considérablement. Les matériaux utilisés pour construire les escaliers influenceront également le prix. L’option d’escalier la plus simple et peut-être la plus courante est un escalier en bois à l’hauteur uniforme. Il importe peu, qu’il s’agisse du premier et le deuxième étage ou de mener au grenier, ce type d’escalier est le moyen le plus rentable de relier deux étages dans une structure droite. Pour faire des économies, on peut utiliser du pin ou d’autres bois de conifères pour ce type d’escalier. Le choix de bois durs tels que le chêne pour l’escalier augmentera considérablement le coût total de l’escalier, de 900 € à 2 000 € pour un escalier droit.

Lorsque vous décidez du nombre d’étages de votre maison en bois, nous vous recommandons également de penser aux personnes qui vivront dans la maison ou qui vous visiteront régulièrement. Si dans votre famille il y a des personnes âgées ou de petits enfants, une maison de repos à un étage peut être un avantage, tant en termes de sécurité que de commodité.

Espaces supplémentaires dans les maisons en bois : cela en vaut-il la peine ?

Lorsque nous construisons nos propres maisons, nous avons tendance à nous concentrer sur la conception des espaces de vie, il ne faut pas oublier les espaces supplémentaires que vous utiliserez tous les jours, en hiver comme en été. Selon des spécialistes, il faut éviter d’avoir beaucoup de bâtiments dans la cour et beaucoup de planification, un espace de stockage assez grand ou un carport dans l’arrière-cour peut être un excellent choix. Pendant les saisons chaudes, vous en aurez certainement besoin pour ranger de gros outils de jardin, et pendant les saisons froides, vous serez plus heureux que jamais d’y laisser votre voiture.

Garage ou carport ?

Étant donné qu’une voiture peut également être garée dans la cour pendant l’hiver, cette décision est principalement déterminée par les besoins individuels des habitants. S’il est vrai qu’un carport conçu de manière rationnelle peut être une excellente alternative au garage, une fois que vous avez décidé de construire un garage, l’hiver fera sans doute ressortir les avantages essentiels d’un carport, qui déterminent souvent la décision finale. Pendant la saison froide, avoir son propre garage vous permet non seulement d’éviter les tracas liés au nettoyage de votre voiture, notamment les lavages fréquents ou les tentatives encore plus désagréables pour la faire démarrer, mais vous offre également le réel confort de pouvoir passer directement de votre maison chaude à votre voiture chaude. Un garage plus spacieux servira également de lieu de stockage pour les objets peu utilisés en toutes saisons et, s’il est bien conçu, il peut également accueillir des objets tels qu’une tondeuse à gazon ou d’autres outils agricoles qui nécessitent généralement beaucoup d’espace supplémentaire.

Malgré les inconvénients en hiver, il est vraiment difficile de trouver une différence entre les avantages d’un garage et d’un carport pendant les mois plus chauds – ce dernier est un excellent moyen de protéger votre voiture du soleil, de la neige ou d’autres précipitations. Vous pouvez également stocker toutes vos affaires agricoles sous le carport en hiver et en été, et si nécessaire, vous pouvez facilement intégrer une petite pièce de stockage pour les articles, qui servira d’endroit sec et hermétique pour stocker vos articles toute l’année.

Garage ou carport : permis de construire

Avant de prendre une décision définitive, il convient également de savoir que la surface du garage attenant au bâtiment, contrairement au carport, est incluse dans la surface totale de la maison. Pour cette raison, la construction d’un garage devrait être considéré et pesée par ceux qui ont l’intention de construire une maison de 80 m2 maximum afin d’éviter une condition de permis de construire. Dans ce cas, la maison en bois doit être plus petite au détriment du garage.

Selon des estimations préliminaires, la taille minimale d’un garage pour une voiture devrait être de 18 m2 et celle d’un garage pour deux voitures d’au moins 36 m2. Ainsi, afin de tirer le meilleur parti de l’espace disponible dans la cour et sans surpayer pour le confort hivernal, un carport peut être une excellente alternative au garage et durer de nombreuses années.

Garage ou carport : prix de construction

Tout aussi important que la question des permis de construire, le coût préliminaire de la construction d’un carport est souvent le facteur décisif dans le choix d’un carport plutôt que d’un garage. Alors que le coût d’installation d’un carré de garage peut souvent être comparé dans la pratique à celui d’installation d’un mètre carré de maison en bois, le coût d’un carport peut varier considérablement en fonction de sa taille et du coût des matériaux utilisés pour sa construction.

La décision concernant la taille du carport dont vous avez besoin, n’est pas aussi difficile que cela peut paraître à première vue. Tout d’abord, nous vous conseillons d’évaluer vos besoins et de déterminer le nombre de voitures pour lesquelles le carport sera utilisé, si vous avez l’intention de stocker votre matériel agricole sous le même toit et l’espace qu’il pourrait occuper. Il n’est pas rare de voir des cas où un carport est encombré de differents objets laissant le véhicule en plein l’air. Pour éviter ce

scénario, nous vous conseillons d’envisager la possibilité d’installer une pièce de rangement sous le carport. Il vous permettra de maintenir non seulement un aspect beaucoup plus esthétique et ordonné sous le carport en couvrant les objets qui y sont stockés, mais il occupera également un espace fixe sans vous priver de la possibilité de stocker votre voiture sous l’abri de voiture.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le prix d’un carport dépend aussi directement des matériaux utilisés pour sa construction. Vous pouvez construire un carport relativement économique et optimal en choisissant le bois comme matériau de base, qui est polyvalent et pratique. Dans ce cas, le coût indicatif d’un carport pourrait se situer entre 100 et 150 euros par m2 (surface de plancher). En revanche, si vous avez l’intention de faire correspondre le carport à l’extérieur de la maison, sa construction peut coûter beaucoup plus cher.

Sources d’énergie supplémentaires : l’investissement en vaut-il la peine ?

Bien que les sources d’énergie supplémentaires et renouvelables ne soient pas aussi populaires dans notre pays que dans les pays scandinaves, de plus en plus de nouveaux arrivants en voient la valeur. Selon les spécialistes de  Meistronamai.lt, les maisons en bois équipées de panneaux solaires ou turbines éoliennes, sont encore assez rares. Toutefois, à long terme, cette solution permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’éviter la situation désagréable où une maison en bois se retrouve sans électricité pendant un certain temps en raison d’une panne du réseau commun.

Énergie solaire

L’énergie solaire est probablement la source d’électricité renouvelable la plus populaire et la plus rapide, et un excellent moyen de produire de l’électricité pour une maison qui n’est pas connectée au réseau électrique général. L’énergie solaire peut être stockée dans des batteries spéciales qui peuvent également être combinées à d’autres systèmes de stockage d’énergie tels que les pompes à chaleur ou les éoliennes. Ces technologies fonctionnent bien ensemble car elles peuvent toutes stocker de l’énergie.

Turbines éoliennes

Les turbines éoliennes sont un moyen beaucoup moins courant pour les ménages privés de notre pays de capter l’énergie et de produire de l’électricité. Bien que le climat de cette région soit favorable, l’installation d’éoliennes demande plus d’efforts que celle de panneaux solaires sur le toit d’une maison. Bien que l’énergie solaire soit généralement considérée comme la solution la plus respectueuse de l’environnement, l’énergie éolienne est une excellente option pour ceux qui vivent dans des régions particulièrement venteuses. Il suffit d’un peu de connaissances, d’un terrain et de batteries pour stocker l’électricité produite par une éolienne.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles