12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Tout ce qu’il faut savoir sur la purification d’air en entreprise

Alors que les entreprises font face aux retombées de l’épidémie mondiale de COVID-19, les mesures positives visant à accroître l’engagement et le bien-être des employés sont une priorité absolue. Bien que nous ne puissions pas nous éviter et éviter à nos employés de tomber malades, l’une des mesures les plus responsables que les propriétaires de petites entreprises peuvent mettre en œuvre est de créer une stratégie d’assainissement de l’air intérieur afin de réduire considérablement le risque de transmission. Des mesures préventives en faveur d’un environnement sûr permettront à long terme de protéger et de soutenir leur personnel, leurs clients et leur avenir.

Quels sont les rôles d’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air, à ne pas confondre avec un ioniseur d’air ou un humidificateur d’air, peut être utilisé de manière préventive et/ou curative, à domicile, dans les bureaux fermés, les open spaces ou les espaces de coworking, les commerces, les salons de coiffure, les hôtels ou restaurants, les cabinets médicaux et para-médicaux… Par extension, du fait du Covid-19, il prend de plus en plus d’importance dans les écoles, les hôpitaux, le secteur médical et paramédical, le secteur tertiaire, etc. Il intéresse les personnes ou les entreprises qui n’ont pas de problèmes particuliers mais qui souhaitent protéger leur santé, celle de leur entourage ou de leurs employés, par exemple.  Le purificateur d’air intérieur est, en ce sens, en phase avec les problématiques sanitaires et sociétales actuelles liées à la qualité de l’air. Tant en ce qui a trait à la pollution aux particules fines PM2,5 qu’aux risques liés à la propagation des virus par l’air ou les aérosols.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le purificateur filtre l’air intérieur et le purifie, en éliminant les différentes sources de pollution et les polluants. Cette purification de l’air passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, le purificateur aspire l’air de la pièce afin de retenir les particules. L’air passe ensuite à travers différents filtres qui retiennent les différents types de polluants présents dans l’air. Selon les performances de l’appareil, il pourra traiter différents volumes d’air associés à la taille des différentes pièces (chambre, salon, salle à manger), bureaux, espaces communs, open spaces, etc.). Pour un fonctionnement optimal, il est indispensable de prévoir un purificateur d’air par pièce.

Les avantages de l’utilisation d’un purificateur d’air sur le lieu de travail

Les purificateurs d’air sont devenus de plus en plus fréquents sur les lieux de travail. Également connus sous le nom de filtres à air, ces appareils sont conçus pour éliminer les impuretés de l’air. La plupart des purificateurs d’air sont équipés d’un filtre, tel qu’un filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Arrestance), qui élimine les particules. Le résultat final est un air plus pur. Le résultat final est un air plus pur. Vous voudrez peut-être investir dans un purificateur d’air pour les raisons suivantes.

  • Prévenir les moisissures

Vous pouvez utiliser un purificateur d’air pour empêcher les moisissures de se développer et de se propager sur votre lieu de travail. Les purificateurs d’air ne se contentent pas d’éliminer la poussière ; ils éliminent tous les types de particules, y compris les spores de moisissures. Lorsque les spores de moisissures flottent dans l’air, elles sont aspirées dans le purificateur d’air. Le filtre à l’intérieur du purificateur d’air capture alors ces spores de moisissure afin qu’elles ne puissent pas se propager.

  • Réduire la transmission virale et bactérienne

Un purificateur d’air peut empêcher les travailleurs de tomber malades. Une fois installé, il réduit la transmission des virus et des bactéries susceptibles de provoquer des maladies. Les bactéries et les virus sont des polluants en suspension dans l’air. Un purificateur d’air peut les éliminer.  Il n’empêchera pas nécessairement tous les travailleurs de tomber malades, mais l’utilisation d’un purificateur d’air peut néanmoins réduire le risque de transmission virale et bactérienne.

  • Élimination des mauvaises odeurs

Un autre avantage de l’utilisation d’un purificateur d’air sur le lieu de travail est l’élimination des mauvaises odeurs. Les mauvaises odeurs sont généralement causées par des polluants en suspension dans l’air. Certains types de produits chimiques et de gaz, par exemple, peuvent se manifester sous la forme de mauvaises odeurs. Heureusement, le purificateur d’air offre une solution. Il élimine les particules responsables des mauvaises odeurs, ce qui permet de rendre le lieu de travail plus frais.

  • Soulagement des allergies

Un purificateur d’air peut soulager les allergies. Les allergies respiratoires impliquent une réaction allergique à des substances en suspension dans l’air. Lorsqu’elles sont inhalées, ces substances déclenchent une crise d’allergie. Vous pouvez installer un purificateur d’air pour éliminer ces substances de votre espace de travail.

  • Amélioration de la productivité

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un purificateur d’air peut améliorer la productivité au travail. La productivité et la santé vont de pair. Les travailleurs en bonne santé sont généralement plus productifs que leurs homologues souffrants. Un purificateur d’air favorise la santé des travailleurs en éliminant les contaminants de l’air.

Comment choisir un purificateur d’air ?

Le choix d’un bon purificateur d’air peut s’avérer délicat. Nous vous aiderons à comprendre vos options afin que vous puissiez faire le bon choix pour votre entreprise.

  • Capteurs et minuteries

La plupart des purificateurs d’air sont équipés de capteurs qui déterminent la quantité de pollution présente dans l’air ambiant, ainsi que d’autres mesures telles que la température et l’humidité de l’air intérieur. Généralement, ces informations s’affichent sur l’appareil ou (pour les modèles connectés en Wi-Fi) dans une application associée, sous la forme d’un décompte détaillé des particules ou d’un simple indicateur coloré (vert pour un air sain et rouge pour un air très pollué). Certains peuvent être paramétrés pour s’activer automatiquement lorsque la pollution atteint un certain niveau, ce qui peut être pratique si vous souhaitez que le purificateur maintienne une bonne qualité d’air sans avoir besoin de le faire fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En l’absence de capteurs automatiques, une simple fonction de minuterie peut être utile pour régler l’appareil afin qu’il fonctionne à certains moments de la journée.

  • Ventilateur

Recherchez un purificateur d’air avec une bonne plage de vitesses de ventilation. Si le purificateur ne dispose pas d’une bonne plage de vitesses de ventilation (ou s’il n’y a pas de ventilateur du tout), il est préférable d’utiliser un ventilateur ordinaire dans la même pièce, comme un ventilateur sur pied ou un ventilateur de plafond. Il est important d’assurer une bonne circulation de l’air lorsque le purificateur fonctionne, sinon il risque de ne nettoyer que l’air qui l’entoure et de laisser des polluants dans l’air des autres parties de la pièce.

  • Applications Wi-Fi et télécommandes

Une télécommande est très pratique, mais tous les modèles n’en sont pas équipés. Certains purificateurs d’air peuvent être connectés au réseau Wi-Fi de votre entreprise et contrôlés via une application pour smartphone, qui peut servir d’alternative à une télécommande dédiée. Certains modèles vous donnent également accès aux données recueillies par le purificateur d’air, ce qui vous permet de voir quel type de polluants il a éliminé de votre maison.

  • Portabilité

Les purificateurs d’air peuvent être des appareils assez lourds. Ils peuvent peser environ 10 kg ou plus, donc si vous prévoyez de déplacer l’appareil entre les pièces, vérifiez que son poids est supportable. Des roues et des poignées de transport peuvent faciliter le déplacement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles