20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Les nouveaux usages des seniors suite au Covid

Auparavant, même avec les multitudes d’objets connectés dont ils avaient à leur disposition, peu sont les seniors qui étaient attirés par la technologie. Selon ces derniers, la technologie ne sert pas à grand-chose, ce n’est qu’un passe-temps comme un autre. Aujourd’hui, la situation a complètement changé. Les seniors passent la majorité de leur temps sur leurs tablettes ou sur leurs smartphones. Quel est l’élément déclencheur qui a fait que les seniors aient changé de comportement du jour au lendemain ? Pour en savoir davantage, on vous invite à lire cet article jusqu’à la fin.

Le confinement a-t-il joué un rôle majeur dans ce changement de comportement ?

Il faut avouer que le covid-19 a changé complètement le comportement des seniors. En effet, du fait qu’ils ne pouvaient pas sortir, les seniors ont été obligés d’adopter un nouveau mode de communication. Si l’utilisation des appareils technologiques était une habitude pour les jeunes, cela n’a pas été le cas pour les seniors. Petit à petit, les seniors découvraient l’utilité des appareils dont ils avaient à disposition. Ils apprenaient comment connecter un tel appareil avec un tel appareil, ils apprenaient à différencier l’utilisation du Bluetooth et du wifi. Le confinement a permis aux seniors de découvrir toutes les possibilités qu’offre la combinaison internet et objets connectés. Aujourd’hui, ces derniers ne se contentent plus de passer des simples appels téléphoniques, ils se sont tournés vers les appels vidéo. En guise d’écran, ils ne contentent pas de celui de leur smartphone ou celui de la tablette. Ils passent directement les appels visio sur la télévision. Tout au long de la journée, ils passent leur temps devant la télé à discuter avec leurs proches. Certes, c’est une expérience nouvelle, mais même après le confinement, ils ne jurent plus que par les appels visio.

La visio, une tendance qui date

visio pendant le confinement
Crédits : Pixabay

Malgré le fait que les visios ont connu un réel succès pendant le confinement, il faut dire que ce n’est pas une pratique récente. Effectivement, la première visioconférence date des années 70, plus précisément le 30 juin 1970. Au début des années 2000, différentes applications et logiciels se sont développés. Parmi ces derniers, il y avait Skype, Whatsapp, Zoom, etc. Trop en avance sur leur temps, ces derniers ont peu séduit. Aujourd’hui, ils ont même laissé place aux réseaux sociaux. En effet, à l’instar de Facebook, nombreux sont les réseaux sociaux qui permettent de passer des appels vidéo. Actuellement, ce sont les jeunes générations qui sont les plus à l’aise avec ces derniers. Pour les seniors, il leur faut des outils spécifiques comme ZeeBox. Conçu spécialement pour les personnes qui ont des difficultés à utiliser la technologie, cet outil se superpose directement aux programmes TV en cas d’appel vidéo. Par contre, lors de la réception d’un message, cela n’interrompt pas le programme. Une notification s’affiche juste en haut de l’écran. Avec les applications du type Zeebox, les seniors peuvent discuter instantanément avec 6 personnes. Pour faciliter l’utilisation de ces outils, tout a été simplifié. Comme avec le téléphone, la télécommande est équipée d’un bouton pour décrocher l’appel, d’un bouton pour ouvrir les messages, etc.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles