20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Pourquoi il est important d’imprimer vos photos numériques ?

Vous prenez souvent des photos ? Vous les stockez certainement sur des disques durs et/ou dans le cloud. Mais avez-vous pensé à les imprimer ? Des tirages à afficher au mur ou à admirer dans des albums offrent un charme que vous ne trouvez pas avec des clichés digitaux. Découvrez pourquoi il est important d’imprimer vos photos numériques.

Les fichiers JPEG (.jpg) se détériorent avec le temps

La plupart des photographes amateurs ne savent pas que la qualité des fichiers JPEG peut se dégrader avec le temps. Au moment d’enregistrer une image en .jpg, de nombreux programmes la compressent automatiquement. Cette compression avec perte provoque une première altération de sa qualité, même si vous ne la voyez pas forcément à l’œil nu.

De plus, une photo JPEG se dégrade légèrement à chaque fois que vous l’ouvrez, la modifiez et l’enregistrez à nouveau. Ainsi, l’image la plus nette reste celle qui a été rendue et enregistrée en premier lieu sur votre appareil photo, votre téléphone, votre cloud, etc. En l’imprimant le plus tôt possible, vous profitez alors de la version de la plus haute qualité (avant sa dégradation).

La technologie n’est pas infaillible

Ensuite, quels que soient les efforts que déploient Google, Dropbox, iCloud, etc. pour sécuriser leurs services, aucun système n’est sûr à 100%. Même si ce mode de conservation des photos numériques semble sûr et immuable, la réalité est qu’une plateforme peut tomber en panne ou faire faillite. De même, tous les ordinateurs et disques durs finissent par tomber en panne.

Il serait catastrophique que vos fichiers photo disparaissent avant que vous ne les ayez imprimés, sans aucun moyen de les récupérer… Prenez donc des précautions en tirant sur papier tous vos clichés favoris.

Vous ne regardez pas vraiment vos photos digitales

Par ailleurs, les photos digitales ont beaucoup moins d’attrait que leurs versions papier. Dès lors, vous accumulez des centaines voire des milliers d’images que vous ne regardez même pas. Ou lorsque vous le faîtes, vous passez sûrement de l’une à l’autre sans vous y attarder. Quel dommage… vos photos méritent bien mieux ! Imprimez-les et vous prendrez un réel plaisir à les admirer.

Faites donc des tirages à accrocher au mur ou à disposer sous forme de cadres sur vos meubles. Et confectionnez également des albums photo en ligne que vous pourrez feuilleter à volonté. Choisissez alors un format adapté aux images que vous souhaitez y mettre, disposez ces dernières et inscrivez quelques légendes. Par exemple, créez un mini album photo en ligne avec vos clichés de vacances et un grand livre photo pour immortaliser votre mariage. Ce site spécialisé vous propose une grande variété de personnalisations.

Un superbe support pour conserver vos souvenirs

Enfin, les albums photo sont des souvenirs précieux. On les conserve, les feuillette et les partage avec amour, de génération en génération. Qu’il s’agisse de vous remémorer de beaux événements ou d’agréables moments du quotidien, les photos imprimées sont les supports parfaits pour tous vos souvenirs heureux.

De plus, les émotions sont nettement plus intenses avec des images sur papier que sur écran. C’est donc idéal pour revivre pleinement vos sentiments passés !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles