9.5 C
Paris
samedi 29 janvier 2022

La notification PUSH : caractéristique primordiale des applications de mairie

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population sur Terre est connectée à Internet via leur téléphone au quotidien. C’est une grande opportunité pour les entreprises et d’autres organismes comme les mairies d’entrer en contact avec les gens. Cependant, ils ne peuvent pas communiquer avec ces derniers en les appelant un à un. Ils doivent passer par des applications qui par la suite vont envoyer des notifications push. Mais, quelle est l’importance de la notification push ? Est-ce une nécessité de les intégrer dans les applications de mairie ?

Qu’est-ce qu’une notification push ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir ce qu’est une notification push. Le mobile notification push est un message envoyé par une application. Elle atteint tous ceux qui utilisent l’application. La notification est similaire aux alertes mobiles envoyées par le gouvernement, ou encore au SMS. Aujourd’hui, presque toutes les communications passent par Internet, notamment les applications mobiles. Et, ce qui est intéressant avec la notification push, c’est qu’elle arrive sans prévenir. L’utilisateur n’a même pas besoin d’ouvrir l’application pour que la notification soit livrée. Ce qui permet d’attirer son attention. Un tel outil de communication pourrait être d’une importance capitale pour différents organismes, notamment les mairies. Quel est l’intérêt de mettre en place une application pour mairie ? Eh bien, cela éviterait à toutes personnes ayant des affaires en cours avec la mairie d’attendre des heures dans une longue file d’attente. Une fois que les documents de ces personnes sont prêts, l’application pourrait leur envoyer une notification les avisant. Avec la notification push, toutes personnes ayant installé l’application sur leur smartphone ne risquent pas de rater les nouveautés concernant la mairie. En somme, l’application de mairie ne doit être dispensée d’un système de notification push. C’est le moyen le plus efficace pour diffuser une information. Aussi, elle permet de recueillir les suggestions et les réclamations des citoyens.

Les applications mobiles de mairie, un marché en croissance

application de mairie notification push
Crédits : Pixabay

En 2021, environ 20% des communes en France se sont équipées d’application mobile. Leur objectif étant de tenir informés les citoyens. Durant les périodes de confinement, plusieurs d’entre elles se sont rendues compte qu’elles n’avaient pas le moyen d’entre en communication avec les gens confinés. C’est ce handicap qui a engendré un engouement soudain pour les applications de mairie. La crise du covid-19 a changé énormément la façon dont les mairies communiquent avec leurs citoyens. Selon une étude menée par Lumiplan, basée sur l’utilisation d’une application de mairie  appelée « CityAll », presque toutes les tranches d’âge se servent de l’application. Tout comme les applications que l’on retrouve sur Google Play, l’application de mairie CityAll possède une interface ergonomique. Elle est également facile à utiliser. Il est donc tout à fait normal qu’elle intéresse les collectivités et les citoyens. Grâce aux notifications push envoyées par l’application, les gens sont informés à temps des alertes, des travaux de voirie, des évènements ayant lieu dans la ville, des actualités et parfois même de la météo. L’application répond parfaitement au besoin de proximité des deux parties. Dans d’autres circonstances, elle peut aussi aider les touristes puisqu’elle fournit différentes informations. En guise d’exemple, on peut citer l’horaire d’ouverture d’un tel ou tel service public. À l’heure où la technologie et Internet font partie intégrante de notre vie, la mise en place d’une application de mairie est une très bonne idée. Certes, il y a déjà les sites internet, mais accéder à différentes informations, en temps réel, sur son smartphone est mille fois mieux.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles