22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Applications dédiées aux mairies : un outil primordial en temps de pandémie.

À l’heure où Internet est partie intégrante de notre vie et où on a tous désormais un smartphone, les mairies se doivent d’innover et de suivre cette tendance en s’équipant d’outils de communication numériques. Pour elles, avoir un site Internet c’est bien, mais il n’y a rien de mieux que de posséder une application mobile dédiée. D’ailleurs, cette dernière est désormais essentielle en temps de pandémie du coronavirus.

L’importance des applications dédiées aux mairies

Le principal intérêt des applications pour les mairies comme cette application dédiée à la municipalité est que ce sont des outils de communication à double sens : les citoyens vers les mairies et les mairies vers les citoyens. Elles facilitent l’échange tout en permettant de sonder la population pour avoir l’opinion majoritaire citoyenne. Elles peuvent recueillir les suggestions des administrés. Elles sont aussi nécessaires en cas d’urgence et de situation exceptionnelle comme la pandémie du coronavirus. En effet, elles permettent de notifier les citoyens ainsi que de diffuser d’importantes informations et des alertes. Elles permettent d’obtenir des signalements d’anomalies rencontrés par les habitants. Géolocalisées, ces applications transfèrent de manière automatique ces signalements vers les services techniques de la ville pour une intervention rapide. En cas d’indisponibilité, elles assurent la continuité des services au sein de la mairie. Il faut savoir aussi que ces outils de communication est une excellente façon aux municipalités de présenter parfaitement leur ville : atouts historiques, chiffres officiels, photos, liens, l’équipe municipale au complet…

Les applications dédiées aux mairies, pour quelles utilités ?

Les applications mobiles pour mairies sont utiles pour plusieurs personnes, notamment les habitants, les touristes, les commerçants, les associations… Elles leur permettent d’avoir facilement accès à différentes informations comme les horaires d’ouvertures des services publics, les actualités de la commune, les événements à venir, les menus à la cantine scolaire… Notons aussi que grâce à ces applications, les mairies ont la possibilité de faire des déclarations directes comme une chute d’arbre, les incivilités, les alertes sécurité, les travaux de voirie sur la commune, les rappels d’événements… Elles alertent les citoyens via des notifications concernant la disponibilité des places de parking, la prise de rendez-vous avec les élus… Mais c’est également de parfaits outils de dialogue entre les citoyens, les applications peuvent faire office de boîte à idées pour une démocratie participative.

Les autres utilités des applications dédiées aux mairies

applications mairies
Crédits : Twenty20

Les applications mobiles pour mairies aident les élus dans leurs campagnes SMS. Elles sont parfaites pour envoyer des SMS groupés à tous les citoyens inscrits sur la plateforme ainsi qu’à des personnes externes. Il est possible de fractionner les messages par groupes d’intérêt. De plus, elles permettent d’échanger des messages privés avec tous les administrés. Précisons également la possibilité de réaliser des débats publics, car les applications sont un espace de libre échange participatif. Grâce à cette fonctionnalité, les mairies donnent la parole à leurs administrés.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles