1.8 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Pour réduire votre facture d’énergie tout en profitant d’un meilleur confort, vous envisagez d’acquérir une climatisation réversible ? Vous avez parfaitement raison. En effet, ce type de climatiseur qui se base sur le système de pompe à chaleur air-air est à la fois économique et écologique. C’est l’appareil parfait pour rafraîchir votre habitation en été et pour la chauffer en hiver. Immédiatement, ci-après les avantages de la climatisation réversible en détail.

Le fonctionnement de la climatisation réversible

Le climatiseur réversible chez cette societe climatisation paris n’est pas comme un climatiseur classique qui repose sur le même principe que le réfrigérateur consistant à produire du froid et à évacuer la chaleur vers l’extérieur. Constitué d’unités intérieures et d’unités extérieures, il a une double fonction, celle de climatiser pendant les températures élevées et celle de générer de la chaleur pendant les températures basses. Le passage du mode chauffage au mode froid se passe de manière automatique par le contrôle de la température extérieure et intérieure. Il peut inverser le fonctionnement avec des échanges de chaleur grâce au fluide frigorigène. C’est un appareil 2 en 1. Concrètement, en hiver, l’unité extérieure va pomper les calories dans l’air pour les répandre dans le logement via l’unité intérieure en le réchauffant. En été, l’unité intérieure aspire l’air trop chaud dans le logement pour l’expulser à l’extérieur via l’unité extérieure. On trouve 2 sortes d’installation : monosplit (pour une seule pièce du logement) ou multisplit (pour les différentes pièces du logement).

Toutes les raisons de choisir la climatisation réversible

  • Pour l’économie de l’argent: Investir dans un climatiseur réversible, c’est éviter d’avoir à la maison deux appareils distincts. C’est un gain de place assuré, mais également un gain d’argent en raison de l’achat, de la pose et de l’entretien de deux équipements différents qui sont tous coûteux.
  • Pour le gain en énergie: Avec la climatisation réversible, l’économie d’énergie réalisée pour le chauffage en hiver permet de couvrir le coût en rapport à l’usage de la climatisation en été. En période hivernale, l’économie d’énergie peut aller jusqu’à 50 %. Aussi, la restitution de la chaleur est 3 fois supérieure à la consommation énergétique dont l’appareil a besoin afin de fonctionner.
  • Pour une température précise : La climatisation réversible offre une haute précision dans la régulation électronique de la chaleur, c’est au dixième degré près. C’est possible grâce aux évolutions technologiques concernant les dispositifs de rafraîchissement et de chauffage. Donc, il suffit de choisir une température précise à l’intérieur, et l’appareil régulera la chaleur pour l’atteinte de cette température.
  • Pour l’environnement: Choisir un climatiseur réversible, c’est participer à la protection de notre environnement, car les fabricants se rivalisent pour améliorer la nature du fluide frigorigène tout en respectant bien la norme NF EN 378.
  • Pour l’assainissement de l’air: En utilisant une climatisation réversible, l’air dans le logement est assaini parce que l’appareil est capable d’absorber l’humidité.
  • Pour un meilleur confort: La climatisation réversible offre davantage de confort dans les espaces à climatiser et à chauffer, et ce, que ce soit une habitation, un bureau, une boutique…

Bon à savoir

climatiseur réversible
Crédits : Pixabay

Pour bien choisir le climatiseur réversible, il faut prendre en compte le lieu à chauffer et à climatiser (configuration et volume), l’existence de combles ou de faux plafonds, la qualité d’isolation, la classe énergétique et l’esthétique. Cependant, la climatisation réversible est chère l’achat par rapport à une climatisation classique. En plus du coût d’acquisition de l’appareil, il y a également le coût de l’installation soumise à la RT 2012 et de l’entretien. Mais afin de baisser le budget, il existe des aides financières proposées par l’État comme la Prime Énergie, l’Anah, la TVA réduite, l’éco PTZ, la Prime Rénov…

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles