2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Quel est le meilleur moment pour acheter du fioul ?

Tout au long de l’année, le prix du fioul connaît d’importantes variations, car c’est sous l’influence de plusieurs éléments : l’offre et la demande, le cours du baril de pétrole, les conditions météorologiques, la zone géographique… Vu le contexte, il n’est pas facile de prédire avec précision le meilleur moment pour acheter du fioul. Toutefois, on vous donne quelques conseils pour faire des économies pour le remplissage de votre cuve.

Les saisons où le prix du fioul est moins cher

Quand l’été est là, la majorité des chaudières sont en arrêt ou en veille, et ça entraîne une baisse de la demande en fioul, et donc, une baisse de son prix. Ainsi, beaucoup de distributeurs proposent des promotions intéressantes pour le maintien de leurs ventes. Pendant les périodes automnales et hivernales, la plupart des gens qui utilisent le fioul vont évaluer la quantité dont ils ont besoin pour passer une saison froide confortable. Donc, beaucoup de commandes parviennent aux distributeurs, et ça entraîne une hausse du prix du fioul. En résumé, ça augmente en hiver et en automne, et ça baisse au printemps et en été. Néanmoins, il faut aussi tenir compte de la météo, des facteurs géopolitiques des pays producteurs et exportateurs de pétrole, de la conjoncture économique à l’échelle nationale et internationale ainsi que de l’évolution du prix du pétrole sur le marché mondial qui sont actuellement trop volatiles. Fioul pas cher chez https://www.clicandfioul.com.

Le suivi du cours du pétrole

On fait du fioul en utilisant du pétrole raffiné ainsi, le prix du litre est fixé suivant le prix du baril de pétrole, et ce dernier fluctue suivant l’offre et la demande internationale, les coûts de transport, la situation politique et économique, la parité euro/dollar… Aussi, au cas où il y a une faible demande, les raffineries ayant accumulé des stocks baissent leurs prix afin de les écouler, c’est donc le bon moment pour acheter du fioul. Sur Internet, différentes plateformes existent pour suivre en direct l’évolution du cours du fioul en Hexagone. Il est possible de recevoir directement les actualités sur son prix et de fixer des seuils pour que l’on soit alerté ou être informé des promotions proposées sur notre ville ou notre commune. Ainsi, on peut déterminer le meilleur moment pour en commander.

Nos conseils

fioul
Crédits : Pixabay

Il n’est pas conseillé d’acheter du fioul au dernier moment, car vous ne savez pas la situation du fioul lors de votre commande, ça peut être cher. Aussi, si vous achetez en plein hiver, les distributeurs sont débordés, et il est possible qu’il ait un report de livraison, et c’est problématique pour vous. Gardez en tête que le fioul n’est pas un produit périssable dans le temps, il garde ses propriétés même après plusieurs mois dans la cuve. Pour faire des économies sur la facture de chauffage, anticipez vos besoins annuels, et n’attendez pas que votre citerne soit vide pour vous approvisionner. Pensez à acheter quand le prix est au plus bas, même si c’est en faible quantité. Mais en achetant en grande quantité, vous profiterez d’un prix plus intéressant.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles