20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Pourquoi choisir le poêle à bois comme mode de chauffage ?

À l’inverse de ce que beaucoup de personnes pensent, le poêle à bois est écologique. Tout comme la pompe à chaleur et la chaudière à gaz à condensation, il est performant et durable. D’ailleurs, il fait partie de la réglementation thermique RT 2020. Si vous souhaitez un chauffage plus respectueux de l’environnement, choisissez le poêle à bois. Vous allez découvrir en détail tous ces avantages.

Pour sa rentabilité

On trouve différentes sortes de chauffage, mais force est de constater que le chauffage au bois est bien plus rentable, que ce soit un chauffage central ou d’appoint. La rentabilité se constate au niveau de l’acquisition du poêle à bois. Mais aussi, par rapport au fioul, à l’électricité ou au gaz, le bois est une énergie plus rentable en dehors de l’énergie solaire. Il faut en moyenne 40 euros/MWh pour le chauffage d’un logement. Le combustible est moins cher, 2 fois moins cher que le gaz et 4 fois moins cher que le chauffage électrique. Poele à bois à granulés est encore plus économique que celui à bûches en raison du pouvoir calorifique des granulés.

Pour son côté écologique

Le poêle à bois n’est pas seulement économique, elle est également écologique. En effet, le bois est une énergie renouvelable tout en étant recyclable, il ne s’épuise pas à l’inverse des énergies fossiles. En France, le bois est une ressource durable et abondante, il n’y a aucun risque de pénurie. Cependant, si on est soucieux de la bonne gestion des exploitations forestières, on opte pour des bois écocertifiés (PEFC ou FSC). Précisons encore que pendant son fonctionnement, ce type de chauffage produit du CO2, mais c’est balancé par la faculté des arbres à l’absorber grâce à la photosynthèse. Donc, c’est une énergie propre, et c’est pour cela que l’État incite à l’employer.

Pour sa facilité d’utilisation

poele à bois
Crédits : Pixabay

Qu’il fonctionne aux granulés ou aux bûches, le poêle à bois est un appareil simple contrairement aux chaudières avec des pompes, des tuyaux et autres circulateurs à entretenir. Aussi, il est facile d’entretien. Il faut seulement faire un ou deux ramonages par an. De plus, il est rarement en panne, et c’est idéal lorsque l’on est au cœur de la période hivernale. Fiable, le poêle à bois ne demande pas beaucoup de dépenses en réparation. Toutefois, il demande une alimentation manuelle des combustibles et un espace de stockage pour ces derniers.

Les autres bénéfices du poêle à bois

En plus de ses atouts majeurs cités plus haut, le poêle à bois présente encore d’autres avantages. Il offre une ambiance chaleureuse dans l’habitation, car il fait penser au feu de cheminée avec l’odeur, le bruit et les sensations. Par ailleurs, son esthétisme est un point positif. Le poêle à bois se décline en plusieurs modèles pour s’adapter à toutes les décorations : moderne, contemporain, traditionnel, classique… En dernier et pas des moindres, il est éligible à différentes subventions vu qu’il a recours à un combustible renouvelable. S’il répond à des critères techniques précis, on peut avoir des aides financières.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles