20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Quel est l’intérêt des classes de section sportive ?

Aujourd’hui, les sections sportives sont implantées dans plus de 2 500 collèges en France. Ces dernières permettent de concilier les activités sportives et les études. Pour aider ceux qui aspirent à devenir des sportifs professionnels, les classes de sections sportives proposent une centaine de disciplines. Que l’on souhaite devenir footballeur professionnel, gymnaste, nageur, athlète, etc., les classes de sections sportives peuvent être d’une importance capitale. Quel est l’intérêt des classes de section sportive ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Les classes de section sportive, ce qu’il faut savoir

Les classes de section sportive permettent à tous les élèves volontaires de pratiquer leur sport favori. En effet, l’objectif principal de ces dernières est de permettre aux élèves d’atteindre un bon niveau et d’aspirer à devenir professionnels. Grâce à un emploi du temps bien aménagé, les élèves suivent une scolarité normale comme les autres et pratiquent au minimum trois heures de sport par jour. Il faut préciser que ce sont des activités qui s’ajoutent à l’éducation physique et sportive qui est obligatoire. En participant à la classe de section sportive, chaque élève est suivi de près par un coordinateur. Cependant, sachant que l’objectif est de devenir professionnel, les entrainements seront renforcés. La santé ainsi que l’alimentation de l’élève seront suivies de près par le coordinateur. Au fil du temps, c’est aussi ce dernier qui orientera l’élève dans le sport adapté à son physique. Dans la classe de section sportive, on peut trouver différentes disciplines. Mais actuellement, la section sportive football est celle qui attire le plus les jeunes. Cette section prépare ceux qui aspirent à devenir le prochain Messi au test de détection organisé par les recruteurs. Ce test est le dernier obstacle franchir avant d’intégrer un grand club.

Les critères pour intégrer la section sportive

section sportive
Crédits : Pixabay

En général, les sections sportives accueillent au maximum 20 élèves par discipline. Très sélectives, ces dernières n’acceptent que les candidats ayant de bons profils. Non seulement l’élève doit avoir une bonne condition physique, il doit aussi avoir un bon niveau sportif. Pour la section sportive football par exemple, l’élève doit être à l’aise avec le ballon rond. Il doit avoir une bonne vision du jeu et de la technique. En effet, il ne pourra se faire remarquer par les recruteurs sans ces critères. Concernant les activités sportives à risque, le rugby, la plongée, etc. l’élève ne peut les pratiquer sans une autorisation parentale. Quelle que l’activité sportive pratiquée, il faut toujours avoir une bonne condition physique. Sans cette dernière, le candidat ne peut intégrer la classe de section sportive. Et ce, même s’il a du talent. Ce qui est intéressant avec les classes de section sportive, c’est qu’elles offrent la possibilité d’accéder à des compétitions régionales ou départementales. En effet, la plupart des grands champions ont tous passé par cette étape avant de devenir célèbres. On ne devient pas professionnel du jour au lendemain. Il faut commencer au plus bas de l’échelle et avoir beaucoup de patience.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles