2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Les avocats ont-ils le droit de faire de la publicité en ligne ?

Pour démarcher les clients et pour faire connaître leurs services, les avocats peuvent faire des opérations publicitaires, mais elles sont très encadrées, et qu’en est-il de la communication en ligne ? Vous êtes avocat, et vous souhaitez avoir recours à Internet pour faire la publicité de vos services. Juridiquement, c’est possible si vous respectez certaines conditions.

La publicité en ligne pour les avocats

avocat et internetLa grande révolution dans le secteur était la sortie du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 qui a permis aux avocats de faire des publicités. Mais il permet aussi de trouver des clients sur Internet, mais sous certaines conditions. La loi impose aux avocats un nom de domaine non générique où figure le nom du cabinet. Le site doit indiquer clairement le nom des avocats, le barreau d’appartenance, l’adresse du cabinet et le numéro de téléphone. Aussi, les publicités doivent être informatives, mais non pas commerciales. Depuis 2003, le Conseil National des Barreaux considère que le site web est la continuité du cabinet. Il ne doit pas permettre de faire du démarchage. Ce n’est pas une limite, car l’avocat peut communiquer des informations pertinentes. Il peut également donner des consultations en ligne de façon confidentielle et avoir un blog qui met en avant les évolutions des lois. Ça se fait de manière modérée et sans oublier la déontologie. Il ne doit en aucun cas diffamer ses confrères en les nommant ou sous forme de généralités. Pour information, les publicités et leurs contenus sont contrôlés par le Conseil de l’Ordre, dont dépend l’avocat, et la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) puisqu’il est dans l’obligation de respecter les règles de protection des données personnelles. Trouver un avocat en ligne est maintenant facile.

Les avantages de la communication en ligne

Avec Internet, la manière de vendre a changé grandement ainsi, les consommateurs sont devenus des personnes averties. Avec la publicité fonctionnelle en ligne, via le site Internet, les avocats peuvent toucher un large public qu’ils n’auraient pas trouvé autrement. Actuellement, la plupart des gens cherchent un avocat sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, être présents dans les liens sponsorisés des résultats de recherche donne plus de visibilité, et c’est ce qui permet d’avoir des clients. Pour un gain en productivité et en rentabilité, ils peuvent même proposer des prestations en ligne. Ce gain de productivité signifie une baisse des honoraires, et c’est bon pour clients, surtout en cette situation de crise financière. D’ailleurs, les consultations en ligne sont proposées à des prix raisonnables. Mais encore, la publicité en ligne permet aux avocats de réduire les coûts et de gagner du temps sur un dossier. Précisons que le coût de la publicité sur Internet est très abordable.

Vous aimerez également Pourquoi faire appel à un avocat en droit des affaires.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles