2 C
Paris
lundi 30 novembre 2020

Depuis quand l’utilisation des pailles et couverts en plastique est-elle interdite en France ?

Tous les ans, l’Europe génère plus de 25 millions de tonnes de déchets en plastique, et malheureusement, ils prennent des dizaines d’années à disparaître définitivement. Pour remédier à cette triste situation, plusieurs pays européens commencent à interdire l’usage d’objets à usage unique en plastique, mais qu’en est-il de la France ? Chaque année en Hexagone, près de 100 milliards d’objets en plastique sont mis sur le marché, et dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage, des mesures ont été prises, et les voici.

Les sacs en plastique jetables

En Hexagone, c’est depuis l’année 2017 que l’usage des sacs en plastique jetables a été interdit. Pour rappel, tous les ans, près de 5 milliards de ces sacs étaient donnés en caisse dans les commerces. Employés seulement quelques minutes, ils mettent des centaines d’années à se dégrader, et dans la majorité des cas, ils sont avalés par les oiseaux et les animaux aquatiques. Pour ces raisons, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte datant du 17 août 2015 a prohibé la distribution, que ce soit à titre gratuit ou onéreux, de sacs à usage unique en plastique utilisés pour l’emballage de marchandises. L’alternative est d’utiliser un emballage transparent biodegradable.

Les cotons-tiges, les touillettes, les gobelets…

L’interdiction du plastiquePour l’interdiction définitive ces objets à usage unique en plastique, c’est effectif entre 2020 et 2021. On parle ici de la vaisselle jetable en plastique (assiettes, verres et gobelets), des bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires, des touillettes et des pailles en plastique dans les restaurants, les cantines et les commerces alimentaires ainsi que des bâtonnets de cotons-tiges en plastique. En France, plus de 9 millions de pailles sont utilisées tous les jours dans la restauration, c’est 3,2 milliards par an. Plusieurs alternatives existent pour les remplacer comme les pailles biodégradables, naturelles, recyclables… À noter qu’avec le bonus-malus, les industriels sont poussés à limiter le suremballage en plastique au risque d’avoir une peine financière.

Les boîtes en polystyrène et les tiges pour ballon

Concernant les boîtes en polystyrène et les tiges en ballon, ils seront bannis définitivement en 2021. Ça concerne les contenants alimentaires en polystyrène expansé comme les boîtes d’emballage des sandwichs kebab et les bâtons en plastique pour ballons. Pour information, l’année 2022, les entreprises et les établissements recevant du public ne pourront plus distribuer gratuitement des bouteilles en plastique, ils doivent avoir une fontaine d’eau, tel est également le cas pour les sponsors lors des événements festifs, culturels et sportifs. Les sachets de thé en plastique vont aussi disparaître l’année 2022. L’objectif du gouvernement est que pour 2040, tous les objets en plastique ne feront plus partie de nos quotidiens.

Vous aimerez également Des sacs réutilisables pour vos courses de fruits et légumes.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Une balade à Marrakech

Marrakech, ville aux mille et une facettes. Est-il encore nécessaire de présenter cette ville millénaire, au patrimoine architectural impressionnant? Avec ses souks, sa place Djemaa El Fna, sa grande mosquée Al Koutoubia, la renommée de Marrakech dépasse les frontières marocaines.

La greffe de cheveux, comment ça fonctionne ?

Comme tous les jours, vous vous réveillez, vous vous préparez pour aller travailler, dans la douche, surprise, vous voyez vos cheveux tombés, votre crâne...

Comment choisir sa robe de soirée : nos conseils

Quel que soit l’événement, le choix d’une tenue adéquate ressemble parfois à un casse-tête. Gala, mariage, soirée romantique, ou encore une fête quelconque, porter...

Pergola bioclimatique : la solution pour profiter de votre jardin en toute saison

Il est toujours très agréable de profiter de son jardin et de sa terrasse aux beaux jours, à condition bien entendu de pouvoir efficacement...

Le rasoir de luxe, un rasoir que l’on garde toute une vie.

Si vous faites partie de ces hommes qui aiment avoir un visage impeccable, sans trace de barbe, sûrement que vous utilisez tous les jours...