20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Pourquoi faire un crédit professionnel ?

À un moment de sa vie, une entreprise peut faire face à un besoin de trésorerie. C’est surtout le cas lors de la création, du développement ou de la reprise. Dans ce cas-là, il est parfois nécessaire de passer par un crédit professionnel. L’argent obtenu peut aussi servir à acheter des équipements, à financer un bien… Immédiatement, découvrons ensemble et en détail toutes les raisons qui poussent à demander un crédit professionnel.

Quelques mots sur le crédit professionnel

Financement offert par les établissements bancaires, le crédit professionnel est un emprunt destiné aux chefs d’entreprise (indépendants, professions libérales, PME et TPE, commerçants…). Ce type de prêt peut être à taux fixe ou à taux variable. À l’inverse des autres crédits, il est possible de faire des reports d’échéances. Cependant, l’obtention du crédit professionnel est plus facile si l’entreprise a au moins 3 ans d’ancienneté. Lors de la demande, certaines informations sont exigées comme le montant du prêt, le numéro du SIREN, le CA effectué ainsi que le nom, prénom, date de naissance, les justificatifs de domicile et les coordonnées. Il n’y a pas de garantie toutefois, le dossier subit une analyse minutieuse pour savoir si c’est acceptable ou non. Pour information, avec le numérique , on peut faire la demande en ligne auprès d’une banque ou d’un courtier en crédit.

Toutes les raisons de solliciter un crédit professionnel

  • Lors du lancement: Lors de la création d’entreprises, le crédit professionnel est d’une précieuse d’aide pour faire face aux dépenses courantes comme les salaires, les charges, les loyers, le fonctionnement au quotidien…
  • Pour les besoins de trésorerie: Le crédit professionnel est nécessaire quand l’entreprise fait face à une mauvaise situation financière, elle n’a pas assez de liquidités afin de régler les salariés, les fournisseurs et autres créances. En clair, son compte bancaire est négatif.
  • Pour les besoins en équipements: L’autre raison qui incite une entreprise à passer par un crédit professionnel est l’acquisition d’équipements nécessaires au bon déroulement de l’activité. L’argent servira à acheter du mobilier de bureau, de matériels d’aménagement de locaux, de fournitures de bureau, des véhicules de fonction… Il faut savoir qu’en cas de baisse d’activité, l’acquisition de ces derniers peut fragiliser la trésorerie de l’entreprise.
  • Pour les besoins immobiliers: L’achat ou la construction d’entrepôts, de nouveaux bureaux, de terrains… est également une autre raison qui incite à solliciter un crédit professionnel, quand l’activité est prospère. Dans ce cas, cet emprunt bancaire professionnel peut prendre la forme de crédit-bail sur le long terme (entre 10 et 15 ans).

Les avantages du crédit professionnel

crédit professionnel
Crédits : Pixabay

Le crédit professionnel présente de nombreux avantages pour les entreprises. Avant tout, c’est facile à mettre en place. Après, il peut s’adapter aux caractéristiques de chaque société, car toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins et exigences. Et encore, le contrat peut être renégocié en cas de changements au niveau de la trésorerie. Également, le crédit professionnel permet de profiter d’intérêts déduits d’impôts sur les bénéfices. Mais aussi, c’est moins cher qu’un crédit-bail. De même, il permet un financement total hors taxe pour la sauvegarde de la trésorerie. Par ailleurs, le délai de remboursement peut être librement choisi, et le remboursement anticipé est autorisé.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles