2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Quelle épargne choisir ?

Quelle épargne choisir ?

L’épargne est une question importante au cours d’une vie : mettre de l’argent de côté pour financer des projets à venir, donner un coup de pouce financier à ses enfants, préparer des vieux jours sereins ou, encore, assurer une sécurité en cas de problème. De nombreuses possibilités s’offrent à chacun, en fonction de sa situation et de ses attentes : il s’agit donc de bien réfléchir pour trouver l’épargne la plus adaptée. Cet état des lieux des différentes options d’épargne vous permet d’y voir plus clair, pour prendre la décision la plus avisée qui soit.

Le livret A

Ce livret d’épargne est un incontournable, plus de 55 millions de Français en détiennent un. Accessible à tous, son taux d’intérêt évolue et est aujourd’hui de 0,5%, dans la limite d’un plafond de 22 950€. Flexible, il permet à chacun de disposer d’une épargne sûre et non fiscalisée.

Le plan d’épargne retraite

Le PER individuel est la solution pour que chacun puisse mettre de côté tout au long de sa vie afin de préparer une retraite financièrement sereine. Les économies investies sont placées dans différents produits financiers qui contribuent à faire fructifier votre capital De plus, le volet fiscal de ce plan comprend la déduction de vos impôts des sommes perçues pendant l’année.

L’assurance vie

Quand on se projette loin, l’assurance vie est la clef. Cette solution, qui permet de bien capitaliser sur son épargne, peut s’avérer utile pour profiter d’une retraite tranquille ou pour transmettre un héritage financier aux héritiers, lors du décès. Le principal avantage de cette épargne est sa fiscalité très avantageuse avec lesquelles, sous certaines conditions, la transmission de capital n’est soumise à aucune taxation. L’assurance vie permet également de diversifier ses investissements pour davantage de rentabilité, de 2 à 6%, avec différents placements financiers. La contrepartie de ces investissements est la fluctuation des produits sur les marchés financiers, qui peuvent entraîner une perte de capital.

Le plan d’épargne logement

Pour soi ou pour un proche, le PEL permet de rassembler jusqu’à 61 200€ de capital avec un taux de rémunération de 1%. Une option de sécurité pour préparer l’avenir, comme pour des projets immobiliers.

Le livret d’épargne enfant

À l’occasion d’une naissance, cette épargne est un vrai coup de pouce financier pour l’avenir de votre enfant ou petit-enfant afin de l’accompagner vers son autonomie.

Des études au premier logement, en passant par un séjour à l’étranger ou le permis de conduire, de nombreuses dépenses s’additionnent au moment de passer à l’âge adulte. Grâce à ce livret jeune, constituer un capital dès le plus jeune âge est l’assurance d’un bon départ dans la vie au moment de la majorité.

Tout au long de la vie, l’épargne nous accompagne pour développer nos projets, renforcer notre avenir et transmettre un soutien financier à nos proches. Et à chaque situation, une solution existe.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles