9.5 C
Paris
samedi 29 janvier 2022

Qu’est-ce qu’une carte virtuelle ?

À l’heure de la digitalisation et des banques en ligne, la carte bancaire virtuelle a fait son apparition et se développe de plus en plus. Décryptage de ce nouveau moyen de paiement dématérialisé, simple et sécurisé.

Depuis la crise sanitaire, le commerce en ligne, qui avait déjà le vent en poupe, a pris son envol. Les sites marchands et autres plateformes d’e-commerce ne cessent de s’élargir, une aubaine pour les piratages et autres fraudes du web. Heureusement, la sécurisation des paiements en ligne a une longueur d’avance pour assurer la tranquillité des consommateurs sur le web grâce à la carte bancaire virtuelle.

La carte bancaire virtuelle, kézako ?

Cette nouvelle carte virtuelle, ou e-carte bleue, est totalement dématérialisée et exclusivement dédiée pour les paiements en ligne. Vous ne détenez donc pas de carte physique et il ne vous est pas possible de l’utiliser pour régler un achat chez un commerçant ou retirer du liquide dans un distributeur. L’usage de la carte virtuelle vient ainsi compléter celui de votre carte bleue traditionnelle.

Grâce à un logiciel mis en place par votre banque, cette carte développe une clef de sécurisation des paiements imparable : des coordonnées bancaires éphémères qui protègent l’ensemble de vos données utilisateur. Ainsi, pour chaque paiement, vous pouvez générer un code de carte bancaire éphémère.

Son fonctionnement est similaire à celui de n’importe quelle carte bancaire :

  • un numéro de 16 chiffres
  • une date d’expiration
  • un code de vérification

L’ingéniosité du dispositif réside dans les données cryptées transmises à l’opérateur au moment de votre achat, dont la validité est limitée à cette unique opération. Une particularité qui démotive toute tentative de piratage qui, même si elle arrive, est strictement limitée à cet achat et ne peut en aucun cas s’immiscer dans vos données personnelles.

Comment fonctionne la carte bancaire virtuelle ?

Les organismes bancaires proposent généralement la carte virtuelle en tant qu’option, facturée entre 12 et 60€ par an, telle que la carte virtuelle Hello Prime. Néanmoins, plusieurs banques en ligne, pionnières en la matière, proposent des tarifs intéressants avec des cartes virtuelles gratuites, notamment pour leurs nouveaux clients. Il vous faudra cependant souscrire à l’organisme en question et ouvrir un compte bancaire en ligne.

Une solution qui garantit simplicité et sécurité

La carte bancaire virtuelle est la parade actuellement la plus efficace pour se prémunir des fraudes, des sites malveillants et autres phishings. Cette technologie spécialement conçue pour les paiements en ligne permet à son utilisateur de sécuriser l’ensemble de ses paiements et de protéger de façon optimale ses données bancaires qui ne sont en aucune entrée sur un site de paiement.

Une seule vigilance à avoir, la carte virtuelle ne peut être utilisée pour des paiements réguliers ou mensuels. Les données étant destinées à une seule et unique opération, dans le cas d’un abonnement par exemple, le second paiement sera refusé.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles