7.9 C
Paris
mardi 31 janvier 2023

Comment les entreprises de transport et de logistique peuvent réduire les coûts

Il est indéniable que le transport a un impact stratégique important sur toute entreprise. Cela a certainement une incidence sur vos flux de trésorerie ainsi que sur la rentabilité de chaque envoi que vous faites. Cependant, ces dépenses en logistique de transport ont une incidence sur la qualité perçue de l’entreprise ainsi que sur son rendement.

Dans cet article, nous verrons comment votre entreprise de transport peut réduire ses coûts. Nous collaborons avec l’équipe de MICHELIN Connected Fleet France pour la rédaction de celui-ci.

Réduire la taille de votre flotte

Une de vos plus grandes préoccupations si vous possédez une entreprise qui dépend d’un parc de voitures ou de camions est le coût d’entretien de la flotte. Il peut être difficile de trouver des stratégies efficaces de gestion des coûts de la flotte.

En répartissant efficacement les commandes entre les véhicules disponibles, plus de terrain peut être couvert en moins de temps. Il devient concevable de retirer des actifs du service, réduisant ainsi les coûts de transport, lorsque moins de voyages sont nécessaires.

Maintenir une bonne maintenance de vos véhicules

Des centaines d’euros par jour peuvent être dépensé sur chaque véhicule quand il tombe en panne. Vous pouvez prévenir les pannes et maintenir vos véhicules en parfait état en effectuant un entretien préventif. Vous pouvez garder une trace de la distance que vous avez parcourue, à quelle fréquence vous vous êtes arrêtée, et quelle quantité de carburant, vous avez consommée avec le bon programme d’entretien régulier des véhicules. Maintenir les voitures en bon état de fonctionnement réduit la consommation de carburant et les pertes d’énergie, ce qui réduit les coûts de transport en les maintenant en bon état de fonctionnement.

Regrouper les envois

Lorsqu’une entreprise signe un contrat avec un transporteur pour la livraison, le taux de livraison est négocié voyage par voyage en fonction du poids, de la distance et d’autres éléments. Une tactique que les gestionnaires du transport peuvent employer pour faire moins de voyages et avoir accès à des tarifs plus bas en raison des expéditions plus importantes est le regroupement des expéditions.

Les gestionnaires du transport commenceront probablement à utiliser des chargements LTL (camion plus léger) à l’avenir plutôt que des chargements FTL (camion rempli complètement) à la suite du regroupement des envois. Le gestionnaire du transport devrait penser à cette tactique pour réduire les dépenses puisque des rabais pour les envois plus importants sont presque toujours disponibles.

Passer au digital

Les processus numériques peuvent être intéressants pour certaines opérations, en particulier celles qui réussissent depuis des années.  Grâce aux archives numériques, les responsables logistiques ont une meilleure compréhension de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, sont conscients des perturbations et communiquent beaucoup plus facilement avec toutes les parties prenantes. Avec une comptabilité informatisée avancée, les entreprises découvriront et corrigeront sans aucun doute les anomalies qui peuvent avoir coûté de l’argent à leur entreprise.

Que ce soit sur le court ou le long terme, la réduction des dépenses est avantageuse pour toute entreprise. En mettant en œuvre les quatre suggestions ci-dessus, votre entreprise peut commencer à améliorer ses résultats et son rendement.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles