7.9 C
Paris
mardi 31 janvier 2023

Tout savoir sur l’ouverture de compte bancaire pour mineur

Comment ouvrir un compte bancaire pour son enfant ?

De plus en plus de parents s’interrogent sur la pertinence d’ouvrir un compte bancaire à leur enfant, une question importante tant la gestion de l’argent est un élément à part entière de l’éducation. Néanmoins, l’ouverture d’un tel compte répond également à des exigences particulières pour s’adapter à un contexte spécifique, et permettre aux parents d’accompagner leur enfant dans cet apprentissage. Ce type de compte bancaire doit également remplir divers objectifs pratiques, en donnant au fur et à mesure davantage de responsabilité à l’enfant dans la gestion de son compte, tout en étant guidé par ses parents.

Quelles sont les conditions d’ouverture du compte bancaire ?

Les parents sont les seules personnes autorisées à ouvrir un compte bancaire à leur enfant, avant qu’ils n’atteignent la majorité. Ce n’est qu’ensuite, que le jeune dispose d’une autonomie pour gérer totalement son compte. Raison pour laquelle il est judicieux d’avancer auparavant pas à pas avec lui pour, qu’une fois le dix-huitième anniversaire fêté, il puisse avoir toutes les clefs en main.

Quelles-sont les options d’ouverture de compte avant l’âge de 12 ans ?

Avant 12 ans, les parents ont la possibilité de placer de l’argent sur des produits d’épargne au nom de l’enfant afin de constituer un capital dont il pourra disposer à sa majorité :

  • Un compte d’épargne bancaire
  • Une épargne logement
  • Un Livret A

Le livret jeune, une solution adaptée à partir de 12 ans

Il s’agit d’un produit d’épargne intéressant disponible dès 12 ans, dont le taux d’intérêt est au moins égal à celui du Livret A, fixé à 1% le 1er février 2022. Accessible jusqu’au vingt-cinquième anniversaire de l’enfant, son plafond est fixé à 1 600 €, sans inclure les intérêts.

De plus, en fonction du choix des parents, l’ouverture d’un Livret jeune peut être associée à une carte de retrait dont ils fixent le cadre :

  • Autorisation préalable des retraits
  • Montant maximal de chaque opération
  • Plafond de retrait par semaine ou par mois

Une offre flexible qui permet d’avancer étape par étape grâce à la supervision des parents sur l’usage de la carte qui est fait par leur enfant.

Dès 16 ans, place au compte bancaire pour mineur

L’ouverture d’un compte bancaire pour mineur marque le passage à une étape avec davantage de liberté. En effet, le compte courant permet également la remise d’un chéquier et d’une carte de paiement. Encore une fois, les parents restent acteurs de la gestion du compte puisqu’ils peuvent soumettre à leur autorisation les opérations, d’autant qu’ils sont pleinement responsables des opérations effectuées par leur mineur.

Ainsi, comme pour la carte de retrait, les parents établissent avec leur enfant les limites d’utilisation de la carte :

  • Autorisation préalable des retraits
  • Montant maximal de chaque opération
  • Paiements limités aux fonds disponibles sur le compte
  • Limitation des paiements en ligne

À noter, de nombreuses banques proposent désormais des applications mobiles qui permettent de fluidifier la supervision et la gestion du compte. Un détail qui fait la différence en termes de sécurité et de sérénité.

Quels sont les documents à prévoir pour l’ouverture de compte ?

Les modalités d’ouverture d’un compte pour son enfant sont simples à réaliser. Après avoir pris rendez-vous avec votre conseiller bancaire, il vous faudra fournir une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

L’ouverture d’un compte bancaire pour un mineur est une opération simple et adaptée aux conditions particulières de son utilisateur. Un cadre sûr où les parents gardent le contrôle sur la gestion qui en est faite par leur enfant afin d’accompagner ses dépenses et la gestion de son compte.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles