1.8 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Taxis : quelle marque de voiture utilisée ?

Pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il est essentiel de bien choisir le véhicule, car c’est l’outil de travail. On est attentif à l’usage, à l’espace à bord, à la fiabilité et au confort de son auto. Cela permet de travailler dans les meilleures conditions et d’offrir aux clients une prestation de qualité. Mais quelle est alors la marque de voiture utilisée pour faire le taxi ? On répond à cette question tout de suite.

Les marques plébiscitées

En Hexagone, c’est la marque Peugeot qui domine sur le marché. En effet, plus de 7200 taxis signés de ce constructeur sont en circulation sur le territoire. C’est surtout la Peugeot 508 qui est le plus apprécié par les chauffeurs de Taxi Brest entre autres, car ce modèle est connu pour son grand confort tout en étant proposé avec des conditions commerciales intéressantes. La Peugeot SUV 3008 est aussi prisée pour son confort et sa tenue de route optimale. Ensuite, on retrouve la marque Mercedes-Benz. D’ailleurs, plus de 5050 chauffeurs de taxi l’ont adopté. On parle surtout du modèle Classe E. Mais la version diesel est de plus en plus délaissée au profit de la version hybride. Après, il y a Renault qui a réussi à vendre près de 4261 voitures utilisées comme taxi. Puis, notons les marques Citroën et Skoda avec respectivement 3500 et 3100 modèles en circulation en France. Toyota n’est pas en reste avec ses voitures hybrides de plus en plus adoptées par les chauffeurs de taxi. Ils sont plus de 2300 à l’employer. C’est la gamme Prius, notamment Prius+ et Auris hybrides qui se démarquent. Fiables et économiques, ils ont un bel avenir dans ce secteur.

À savoir

Taxis marque de voiture
Crédits : Pixabay

En France, la plupart des taxis sont des véhicules de type diesel en raison de la motorisation et de la consommation réduite d’essence, cela permet de faire des économies. Précisons encore les aides à l’achat à l’instar de la récupération de la TVA. Cependant, on remarque ces dernières années une importante hausse des voitures hybrides : 700 immatriculées en 2019 contre 500 pour les modèles à essence. Dans ce secteur, c’est la marque Toyota qui domine le marché. On note que les voitures à l’hydrogène commencent à se faire une place dans l’univers des taxis. Quelques-unes empruntent maintenant les routes françaises. Il est important de bien choisir son véhicule pour exercer le métier de chauffeur de taxi. Il faut prendre celui qui convient le mieux, car cette activité est loin d’être simple. En effet, on travaille avec des horaires décalés, et on est assis des heures pour conduire. Il y a également la concurrence qui est rude et le stress sur la route.

On rappelle que pour pouvoir conduire un taxi, il faut avoir un certificat de capacité professionnelle matérialisé par la carte professionnelle. Ce document de couleur rose est à mettre en bas et derrière le pare-brise. On l’obtient suite à une formation et un examen avec des épreuves théoriques et pratiques. Après, il faut encore posséder une autorisation administrative, l’autorisation de stationner, de circuler ainsi que de charger sur la voie publique.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles