10.3 C
Paris
mercredi 1 décembre 2021

Travaux encombrants : pensez à la location meublée de courte durée

Vous faites des travaux chez vous et vous avez constaté que vous ne pourrez pas vivre dans votre logement temporairement transformé en chantier ? Est-ce que vous avez pensé à la location meublée de courte durée ? C’est le fait de louer un logement (maison, appartement, studio…) le temps des travaux chez vous. Si cette solution vous intéresse, on vous dit tout sur le sujet maintenant.

Qu’est-ce que la location meublée de courte durée ?

La location meublée de courte durée, la location saisonnière ou la location temporaire consiste à louer un logement meublé pour une nuit ou pour plusieurs semaines à des personnes qui n’y élisent pas domicile, c’est donc pour des gens de passage. Ça peut être une maison, un appartement, un loft, un studio, une villa, une chambre… Ce type de location est fait pour les professionnels en voyage d’affaires, pour les touristes en vacances ou pour les personnes faisant des travaux chez eux. C’est une pratique qui connaît un énorme essor dans les grandes villes de France, surtout par le biais de certaines plateformes spécialisées. En effet, la location courte durée Paris permet de profiter d’une base de vie, et il est possible de s’installer dans le logement à plusieurs. Généralement, les propriétaires fournissent tous ce dont les clients ont besoin pendant leur séjour, il y a la literie, la gazinière, les meubles essentiels, les ustensiles de cuisine et le réfrigérateur. Il y a aussi le côté privé et familial que l’on ne trouve pas dans les hôtels. C’est également faire des économies, car il n’est plus nécessaire de payer le prix d’un hôtel. En plus, il y a une cuisine, et ça permet de ne pas payer le restaurant 3 fois par jour.

Location meublée de courte durée, les différentes solutions possibles

On trouve plusieurs solutions de logement temporaire pour vous qui ne pouvez pas rester chez vous quelques jours ou quelques semaines en raison des travaux de rénovation. Le choix se fait entre autres suivant le confort recherché et votre budget.

  • Le bail souple via une location de courte durée: En optant pour cette solution, vous signez un bail avec le propriétaire. Vous devrez payer un loyer dont le montant est convenu à l’avance. Il est possible de convenir librement avec le bailleur de la durée de location, du préavis et du loyer. Toutefois, vous ne pourrez profiter de ces avantages que si vous occupez le logement comme votre résidence secondaire ou pied-à-terre.
  • Le bail inexistant avec la location saisonnière: Si vous ne souhaitez pas connaître les contraintes liées aux baux et être obligé de respecter certaines clauses, optez pour la location saisonnière en attendant de pouvoir aménager dans votre maison. Cependant, le type de logement adapté à cette location se concentre généralement dans les zones touristiques ainsi, le choix peut être limité. Dans cette catégorie, il y a la maison de vacances, l’appartement ou le mobil-home.
  • Les résidences hôtelières comme à la maison: C’est un concept qui se généralise de plus en plus en Hexagone. Vous pourrez donc louer une résidence hôtelière le temps des travaux chez vous. Ce sont généralement des appartements meublés et équipés, c’est fait pour que vous puissiez vous sentir comme chez vous. Vous gardez également l’avantage des hôtels avec la réservation, vous n’avez donc pas besoin de passer par une agence immobilière. Vous faites des économies, car il n’y a pas de frais d’agence ni de caution. L’autre atout des résidences hôtelières est qu’elles sont disponibles dans les grandes agglomérations.
  • Les gîtes et les chambres d’hôtes plus confortables: Si vous êtes à la campagne ou dans les petites agglomérations, la solution idéale pour avoir une vie normale pendant les travaux chez vous est de choisir une gîte ou une chambre d’hôtes. Il y a beaucoup plus de services que dans un hôtel. En effet, vous aurez droit à un grand espace de vie ainsi qu’à des équipements variés et confortables. Certes, il y a moins d’intimité, mais c’est plus convivial. Néanmoins, les repas ne sont pas toujours compris dans le prix de base, et on ne peut pas cuisiner. Également, il faut passer par la signature d’un contrat.

À noter que toutes ces possibilités sont des locations meublées donc, si vous avez déjà des meubles, vous devrez les stocker dans un garde-meuble à proximité de chez vous ou chez un proche.

Les avantages de la location meublée de courte durée

travaux encombrants+location meublée
Crédits : Pixabay

Qu’importe votre choix pour la location meublée de courte durée, sachez que cette solution ne présente que des avantages. Il y a avant tout la souplesse du contrat, l’engagement est sur le court terme. Une fois le contrat à terme, vous pourrez quitter le logement, mais en prévenant au préalable votre propriétaire. Aussi, vous ne pensez pas aux frais d’aménagement ou à faire des efforts afin de disposer du logement, car c’est une habitation prête à être utilisée. Il y a tous les accessoires ou les équipements nécessaires pour le quotidien. Tout de suite après votre installation, vous pourrez manger, dormir et vivre correctement sans dépenser quoi que ce soit. L’autre avantage de la location meublée à courte durée est la liberté. Vous avez la possibilité de quitter le logement sans devoir vous justifier, mais vous devrez respecter un préavis d’un mois, c’est 3 mois pour une location de logement vide. Toutefois, il est à noter que la location meublée est plus coûteuse, c’est entre 15 et 30 % plus cher que la location vide.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles