12.1 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022

Comment fonctionne d’un centre VHU (casse-auto) ?

Avez-vous une voiture en mauvais état qui ne peut plus circuler ? Recherchez-vous des solutions pour procéder à la dépollution et la démolition de cette épave ? Les casse-autos, connues sous le nom de centres VHU, sont les espaces adéquats pour l’exécution d’une telle opération. Mais, comment fonctionnent ces centres spécialisés ? Découvrez ici le mode de fonctionnement de ces espaces spécialisés.

Qu’est-ce qu’une casse-auto (Centre VHU) ?

Également appelée cimetière des voitures, la casse-auto désigne un espace réservé à la destruction des voitures hors d’usage. Pour effectuer leurs activités en toute légalité, les propriétaires de ces centres doivent obtenir l’agrément de l’État. Il s’agit d’une autorisation qui leur permet d’effectuer en toute légalité les opérations de dépollution et de destruction des épaves.

Le mode de fonctionnement d’une casse-auto

Pour fonctionner, une casse-auto a besoin d’épaves. Elle fait généralement recours à un épaviste pour la récupération des épaves. Dans ce contexte, l’epaviste 77 dispose des compétences nécessaires pour réaliser cette opération. L’enlèvement est une opération assez complexe que seul un professionnel peut en avoir la maîtrise.

Le démembrement des voitures hors d’usage

Les étapes qui conduisent à la dépollution et à la démolition de l’épave peuvent commencer. La première étape est le désencombrement de la voiture. Elle consiste à débarrasser le véhicule de ses différents composants toxiques.

Ainsi, les huiles (de moteur, de frein, etc.), les liquides de refroidissement sont aspirés du véhicule. De plus, toutes les matières inflammables sont extraites. Il s’agit essentiellement du carburant de l’essence, du gaz, des airbags, du système électrique, etc. Cette opération de dépollution est exécutée par des professionnels.

Si vous envisagez de vous débarrasser de votre épave, il existe des professionnels en enlèvement épave gratuit 77 qui sont capables de vous offrir des services de qualité. Après l’enlèvement, la casse-auto est enfin en possession de l’épave.

Le recyclage et la récupération des pièces automobiles

Après la dépollution vient l’étape de recyclage et de récupération. Les autres pièces qui constituent le véhicule sont démantelées et seule la carcasse est envoyée dans un broyeur. Elle servira de matière pour la construction d’autres véhicules.

Les pièces en bon état de fonctionnement se retrouvent à la vente sur le marché de l’occasion ou auprès de certains garagistes. Cette opération permet de donner une seconde vie aux pièces recyclées. Vu son fonctionnement, la casse-auto est la parfaite solution pour les professionnels et les particuliers de trouver des pièces de rechange de leurs voitures sans se ruiner.

D’autres sources à ce sujet :

Qui contacter pour l’enlèvement d’épaves de son véhicule ?

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles